Parlez-nous de vous...

Par thèmes

Parlez-nous de vous...

Que ce soit lors d’un entretien pour se faire embaucher ou lors d’un événement de réseautage, c’est la question piège par excellence face à laquelle on se retrouve le plus souvent sans voix… « Parlez-nous de vous… » Très bien, mais quoi dire ?

Nous avons tous déjà vécu ce grand moment de solitude. La personne face à nous, futur employeur (ou à tout le moins espéré) ou prospect professionnel nous pose la question bateau, mais à laquelle on n’a jamais réellement réfléchi. Cette personne veut que nous racontions quelque chose à notre sujet. Et là, il convient de cerner rapidement ce que l’on veut, peut et voudrait dire.

Le contexte

La première chose à faire est de cerner le contexte dans lequel on se trouve. On ne répond pas de la même façon si l’on est à un entretien d’embauche ou si, au contraire, on cherche à se faire de nouveaux contacts professionnels voire à séduire de nouveaux clients. Inutile de partir dans le récit laborieux de vos dernières vacances. Réservez cela à vos ‘meilleurs’ amis qui ne vous remercieront jamais assez de cette soirée mémorable où vous leur avez montré une dizaine de photos de coucher de soleil sur votre smartphone. En bref, restez professionnel en toutes circonstances.

Soyez dans les faits

Répondre à cette question, c’est faire du storytelling et rien ne sera plus percutant à ce moment-là que de parler au présent. Résumez quelle est votre situation professionnelle. Éventuellement, faites référence à quelques moments clés de votre carrière, mais surtout exprimez vos envies pour le futur. Cela permettra à votre interlocuteur de très vite savoir s’il a envie de poursuivre le chemin avec vous ou non.

La culture de l’autre

Dans la mesure du possible, essayez de cerner votre interlocuteur et ses attentes. Vous pourrez ainsi adapter votre discours à ses attentes. Un atout supplémentaire pour séduire, convaincre et, pourquoi pas, aller plus loin dans la relation. Vous prendrez également soin de parsemer votre récit d’anecdotes qui en diront plus sur votre personnalité.

La confiance qui est de mise entre votre comptable-fiscaliste et vous naît souvent de cette première phrase – en tous cas les premières – qui dépeint vos attentes. Autant qu’aux chiffres qui sous-tendent votre activité professionnelle, nous entendons, chez Magecofi-Atecofi, être à l’écoute des personnes qui constituent notre clientèle afin de toujours pouvoir leur apporter la meilleure réponse qui soit.

keyboard_arrow_up