Virus, les moyens de les endiguer

Virus, les moyens de les endiguer

Tout le monde parle du coronavirus, d’aucuns développant même une forme de crainte. Justifiée ou non, celle-ci devrait nous rappeler que quelques règles simples permettent le plus souvent d’endiguer un début d’épidémie.

Tous les avis concordent : une épidémie ne peut être endiguée que si tout le monde participe au combat. L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, a ainsi établi quelques recommandations afin de permettre de venir à bout de ce virus, mais aussi de bon nombre d’autres virus actifs tout au long de l’année. IL s’agit de mesures de prévention qui concernent tant les personnes qui travaillent que leur patron. Bien évidemment, les indépendants n’échappent pas à ces recommandations. Mieux, ils ont tout intérêt à mettre en œuvre celles destinées aux employés et celles destinées aux patrons. Ne sont-il pas, en effet, leur propre patron tout en étant leur plus fidèle employé.

Une hygiène personnelle irréprochable

La première chose à faire est de mettre en place des rituels d’hygiène qui rendront celle-ci irréprochable. Quatre choses importantes peuvent être faites :

  • Se laver régulièrement les mains et éviter au maximum de toucher des endroits occupés par plusieurs personnes comme une poignée de porte, etc.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique et jeter celui-ci directement dans une poubelle qui ferme.
  • Se couvrir bouche et nez au moment d’éternuer. De préférence éternuer dans le pli du coude afin de ne pas contaminer sa main avant de toucher des endroits communs.
  • Rester chez soi si l’on présente les symptômes tels qu’ils sont indiqués par les autorités sanitaires au regard de l’épidémie en cours.

Il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup plus. En effet, si vous présentez des signes de maladie – et c’est vrai pour l’ensemble des épidémies qui nous touchent chaque année – il est préférable de rester chez soi et de privilégier le télétravail.

Une méthodologie de travail adaptée

L’employeur (ou l’indépendant, c’est selon) peut lui aussi adopter des réflexes qui lui éviteront sans doute de voir son personnel décimé au fil du temps, les uns et les autres étant confinés à domicile ou, pire, tombés malades au point de devoir être hospitalisés. Ils veilleront ainsi à :

  • Organiser une désinfection régulière des bureaux et des surfaces de travail.
  • Indiquer clairement les réflexes d’hygiène personnelle à adopter sur le lieu de travail.
  • Proposer des mouchoirs en papier pour permettre au plus grand nombre de se conformer aux recommandations de l’OMS.
  • Prévoir la capacité de l’entreprise à fonctionner en mode travail à domicile afin d’éviter les déplacements inutiles, mais aussi de faire entrer des personnes contaminées et ne le sachant pas au bureau.
  • Mettre en place des procédures claires pour faire face à une situation d’urgence représentée par un collègue malade au sein de l’entreprise.

Les conséquences d’un virus sur la santé économique d’une entreprise

On pourrait légitimement se demander pourquoi un comptable se mêle de donner des conseils quant à la propagation de l’un ou l’autre virus. Mais ce serait oublier qu’une épidémie a incontestablement des conséquences sur la santé économique des entreprises et plus particulièrement des petites entreprises. En effet, lorsque l’économie tourne au ralenti, ce sont d’abord les structures les plus fragiles, petites entreprises et indépendants qui en pâtissent. Les conseils de prévention ci-dessus ont donc un double objectif : rappelez des notions de bonne conduite, mais aussi préserver votre santé financière à court, moyen et long terme.

Vous vous demandez en quoi une épidémie comme le coronavirus peut avoir des conséquences financières sur la vie de votre entreprise ? N’hésitez pas à poser vos questions à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

 

keyboard_arrow_up