Quelle différence entre chômage pour cause de force majeure et chômage économique ?

Quelle différence entre chômage pour cause de force majeure et chômage économique ?

Parmi les possibilités d’aides mises en place, on entend souvent parler de chômage pour cas de force majeure ou de chômage économique. Encore faut-il savoir quelle est la différence entre les deux. Nous tentons de vous l’expliquer en quelques mots.

Le chômage temporaire est mis en place pour faire face à une diminution de la clientèle, du chiffre d’affaires ou à l’impossibilité de garder le niveau de production permettant à une société de conserver l’ensemble de son personnel.

On parlera de chômage pour cas de force majeure…  

… lorsque, pour des raisons extérieures sur lesquelles ni employeur ni employé ne peut faire quoi que ce soit, le maintien de l’emploi est impossible. On pense, ici, au propriétaire d’un restaurant qui emploie serveurs, cuisiniers…

On parlera de chômage économique…

… lorsque, dans les mêmes circonstances, l’emploi ne devient pas impossible pour l’ensemble des employés d’une même société. Ainsi, certaines sociétés ont vu leur chaîne de production s’arrêter, mais peuvent continuer les activités, par exemple, administratives.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. Sachez également que les mesures sont régulièrement amendées et enrichies. Raison pour laquelle nous continuerons à alimenter cette page.

 

 

Photo by TmBlog on Unsplash

keyboard_arrow_up