Quelques astuces pour rester efficace en temps de télétravail

Quelques astuces pour rester efficace en temps de télétravail

Aujourd’hui obligatoire, il se peut que le télétravail gagne en parts de marché dans les mois à venir. En effet, si la pratique du travail depuis chez soi montre dans de nombreux cas son efficacité, pourquoi ne pas l’envisager, par exemple, pour désengorger nos routes. Mais, maintenant comme demain, il convient de faire attention à rester efficace.

La tentation est grande, en période de télétravail, de se laisser distraire par les nombreuses personnes et activités qui partagent désormais et votre espace de vie et votre espace de travail. Dans le même temps, vos clients – lorsque vous êtes indépendants, n’ont que faire d’excuses telles que « Je devais vraiment terminer ma série Netflix » ou « Le petit voulait aller dans les bras de papa… ». Il est donc important de mettre en pratique quelques astuces simples pour que télétravail rime avec efficacité (ce qui n’est, à première vue, pas le cas).

Dans télétravail, il y a espace de travail

C’est le premier conseil que tous les adeptes du télétravail vous donneront : aménagez-vous un espace de travail spécifique et, de préférence, séparé du reste des autres espaces de vie entièrement dédié au boulot. Cela vous permettra non seulement de vous concentrer, mais aussi de montrer de manière physique à vos proches que vous êtes en train de travailler. Grâce à leur aide efficace, vous serez en mesure de ne vous intéresser qu’au travail quand vous vous trouvez dans cette pièce. Un avantage pragmatique de ce cloisonnement clair entre espace privé et espace professionnel est de vous permettre, une fois votre journée de travail derrière vous, de laisser vos affaires en place et de les retrouver à l’identique le lendemain matin. De quoi éviter de devoir tout ranger par crainte de voir un dossier important noyé sous la sauce tomate.

Dans télétravail, il y a aller au bureau

Que vous ayez réussi ou non à vous concocter cet espace de travail, il est important de considérer une journée de télétravail comme un journée de travail classique. En d’autres termes il est important de vivre le déroulé de la journée comme si vous alliez travailler au bureau. Cela implique de prendre une douche, de s’habiller et de s’imposer des horaires – qui gagneront par la force des choses en flexibilité – afin de répondre parfaitement aux exigences que revêt votre mission du moment. Cela signifie que vous pouvez et devez déterminer des moments de relaxation et de détente. Ce n’est pas parce que vous télétravaillez que vous devez faire l’économie de votre heure de table habituelle ou que vous ne pouvez pas aller vous griller une clope à la porte d’entrée de votre maison (une habitude qui pourrait par ailleurs être appréciée sur le long terme par les habitants de ladite maison et qui seraient non-fumeurs).

Il est important aussi de vous imposer des heures de travail pour éviter que le télétravail ne vous transforme en bourreau de travail. Les indépendants qui ont leur bureau au sein de leur maison le savent : la tentation est souvent grande de dépasser sur le temps normalement réservé à la vie privée. C’est une erreur, car le risque de frustration est grand et pourrait engendrer une perte d’efficacité à moyen terme.

Dans télétravail, il y a s’organiser

Rares sont les professionnels qui peuvent se dire ermites et affirmer travailler en totale indépendance, sans aucun contact avec autrui. Par définition, que nous soyons indépendants, en mission à durée déterminée dans une entreprise ou même employés soumis au régime du télétravail, c’est l’interaction entre différents intervenants qui permettra de mener à bien les tâches qui nous sont confiées. Il est donc important de mettre au point une communication à toute épreuve et de s’organiser pour que tous puissent savoir qui fait quoi et dans quel délai. La distanciation professionnelle peut parfois ralentir les flux de communication et il est important d’entretenir ceux-ci de manière virtuelle.

Il peut ainsi être intéressant d’établir des calendriers communs qui permettront de savoir qui est disponible à quel moment et pour faire quoi. De même, vous aurez soin de vérifier régulièrement si vous utilisez les bons outils pour rendre un travail qui pourra être utilisé sans souci par les autres intervenants. Que ce soit Teams ou Skype, il est toujours préférable d’utiliser le même canal de communication afin de pouvoir tous se retrouver dans une salle de réunion virtuelle. L’offre est pléthorique et cela confirme encore plus qu’il est indispensable de définir un mode de fonctionnement commun au plus grand nombre.

Dans télétravail, il y a innover

Bien évidemment, toutes ces astuces sont plus faciles à conseiller qu’à mettre en place. Lorsque l’on n’en a pas l’habitude, le télétravail est surtout une occasion de mettre en avant sa créativité. Ainsi, le ralentissement de l’activité économique peut vous laisser le temps de trouver de nouvelles idées pour gérer plus efficacement des dossiers existants, mais aussi pour mieux faire la distinction entre vie privée et vis professionnelle.

Vous vous demandez en quoi le télétravail peut avoir des conséquences sur la vie de votre activité ? N’hésitez pas à poser vos questions à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up