Parent et indépendant ? Bénéficiez du congé parental 'Corona' !

Parent et indépendant ? Bénéficiez du congé parental 'Corona' !

La garde des enfants, et essentiellement des enfants jeunes, a posé problème durant toute la période de confinement. Très vite, les employés se sont vu proposer un congé parental. Il restait à régler le problème de celles et ceux qui combinent le statut d’indépendant et de parent.

Les écoles rouvrent leurs portes, mais de façon partielle. Et, dans le même temps, il est toujours vivement déconseillé – voire interdit – de mettre ses enfants en garde chez leurs grands-parents. La quadrature du cercle pour les indépendants qui, pour relancer leur activité professionnelle, doivent pouvoir jouir d’une liberté d’action peu compatible avec la fonction bénévole de gardien(ne) d’enfants.

L’approbation du gouvernement fédéral

Ill était donc important de trouver une solution. C’est désormais chose faite puisque le gouvernement fédéral a approuvé l’instauration d’un congé parental ‘corona’ spécifique pour les indépendants à titre principal. Pour être éligible à celui-ci, il faut avoir réduit son activité de manière notable afin de pouvoir s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un enfant handicapé durant les mois de mai ou de juin.

Une indemnité de 532,24 euros à 875 euros

Pour obtenir cette indemnité de congé parental pour indépendant liée à la période du coronavirus ; il faut effectuer la demande auprès de son secrétariat social. Attention, il est important de souligner qu’il ne pourra effectuer sa demande s’il bénéficie déjà du droit passerelle. Si sa demande est acceptée, l’indépendant touchera alors une indemnité de 532,24 euros s’il est en couple et de 875 euros s’il est à la tête d’une famille monoparentale.

Le gouvernement fédéral a donc décidé de mettre en place un mécanisme d’aide supplémentaire. Est-il le mieux adapté à votre situation ? Avez-vous droit à des aides plus spécifiques à votre secteur ou les circonstances qui vous occupent ? Prenez contact un de nos comptables-fiscalistes en utilisant notre formulaire de contact. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Photo by Picsea on Unsplash

keyboard_arrow_up