Des mesures fiscales pour alléger la pression sur les indépendants

Des mesures fiscales pour alléger la pression sur les indépendants

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les mesures fiscales prises pour soutenir votre activité professionnelle sont primordiales. Et, en ce temps de crise, le temps presse. Raison pour laquelle la Chambre a approuvé diverses mesures fiscales importantes.

La première chose dont il faut tenir compte est que ces mesures fiscales sont soumises à une condition préalable : l’entreprise ne peut être liée de quelque manière que ce soit avec un paradis fiscal et, en outre, les entreprises bénéficiaires ne verseront pas de dividendes à leurs actionnaires. L’entreprise ne pourra pas plus effectuer une réduction de capital. Si cette condition est respectée, les mesures suivantes doivent vous concerner.

Six mesures fiscales qui concernent (peut-être) votre entreprise

Nous résumons ci-dessous les cinq mesures fiscales approuvées par la Chambre des Représentants le 20 mai dernier.

  • Les mesures prises par les entités fédérées ainsi que par les communes sont exonérées d’impôt.
  • Le règlement des versements anticipés est revu afin que les indépendants et sociétés qui souhaitent les effectuer plus tard dans l’année suite à des manques de liquidités ne soient pas pénalisés.
  • Le Tax Shelter sera renforcé afin de permettre aux sociétés dans le secteur de l’audiovisuel, des arts de la scène et du jeu vidéo de poursuivre leurs activités.
  • Les dons de matériels médicaux aux hôpitaux sont exemptés de TVA.
  • Le précompte professionnel sera allégé pour les travailleurs en chômage temporaire.

La Chambre a approuvé de nouvelles mesures fiscales pour soutenir les sociétés et les indépendants en Belgique. Vous avez des questions concernant celles-ci ? Prenez contact un de nos comptables-fiscalistes en utilisant notre formulaire de contact. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Photo by Scott Graham on Unsplash

keyboard_arrow_up