Votre présence à l'étranger a été annulée ? Demandez un subside !

Votre présence à l'étranger a été annulée ? Demandez un subside !

Avoir son entreprise en Belgique, c’est aussi savoir dépasser les frontières. Il serait donc assez logique que, à l’approche du printemps, vous ayez organisé l’une ou l’autre visite à l’étranger. Mais le coronavirus n’aidant pas, vous avez dû tout annuler…

Les événements à l’étranger, qu’il s’agisse d’une réunion avec des prospects ou la participation à un salon, se préparent d’autant plus tôt que l’événement a lieu loin. Malheureusement, ils se décommandent de façon assez abrupte. Ces annulations ne permettent pas toujours de rentrer dans ses fonds. Raison pour laquelle, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en place une prime Covid-19 dite de soutien à l’internationalisation.

Une prime de 2.500 euros

Consciente de la nécessité absolue de soutenir les entreprises face à leurs déboires financiers, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en place un mécanisme de subside permettant aux entreprises ayant engagé des fonds pour sa présence à l’étranger durant la période du coronavirus – mais bien évidemment sans savoir que celle-ci allait intervenir – de récupérer tout ou partie de leur mise. Cette prime s’élèvera à maximum 2.500 euros et est bien évidemment soumise à condition.

Qui a droit à la prime Covid-19 à l’internationalisation ?

Les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale ont établi des critères stricts rendant éligibles à la Prime Covid-19 de soutien à l’internationalisation.

Ils sont au nombre de quatre :

  • L’entreprise doit avoir une unité d’établissement sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi y exercer une activité économique.
  • L’entreprise doit être active dans des secteurs d’activité précis dont tout entrepreneur peut prendre connaissance en téléchargeant le tableau proposé ici.
  • L’entreprise n’a pas obtenu plus de 200.000 € d’aide au cours des trois derniers exercices fiscaux.
  • L’entreprise a engagé des frais de préparation ou de participation à un événement commercial avant la date du 19 mars et ne peut pas en obtenir le remboursement.

Quels sont les frais couverts par la prime ?

Tous les frais entrant en ligne de compte doivent bien évidemment avoir été engagés avant le début du confinement, soit le 19 mars 2020. Les motifs de demande doivent faire référence à des frais de préparation ou de participation à une foire commerciale ou à une mission de prospection commerciale à l’étranger.

Comment demander la prime ?

La première chose à faire est de télécharger le formulaire de demande accessible via ce lien. Dûment complété et signé par la responsable de l’entreprise, il doit ensuite être renvoyé avec les annexes prouvant les dépenses via e-mail. L’adresse à utiliser est comextcovid@sprb.brussels.

La Région de Bruxelles-Capitale propose de nombreuses primes de soutien dans le cadre de la lutte contre les conséquences du covid-19. Vous avez des questions concernant celles-ci ? Prenez contact un de nos comptables-fiscalistes en utilisant notre formulaire de contact. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Photo by Jordan Sanchez on Unsplash

keyboard_arrow_up