La Région wallonne élargit l'aide aux indépendants et petites entreprises

La Région wallonne élargit l'aide aux indépendants et petites entreprises

La crise du Covid-19 continue à avoir des répercussions sur la santé financière des indépendants et sociétés wallonnes. Afin d’éviter qu’une crise économique majeure vienne s’ajouter à une crise sanitaire sans précédent, les autorités wallonnes ont décidé de prendre de nouvelles mesures de soutien.

Très rapidement, la Région wallonne a établi une prime de 5.000 euros octroyée aux indépendants et sociétés devant arrêter leurs activités professionnelles pour cause de confinement. L’octroi de cette prime était par ailleurs lié à l’appartenance à un code NACE spécifique. Les choses sont, cette fois, différentes.

Une prime pour ceux qui n’y avaient pas droit

Le gouvernement wallon a pris conscience que cette prime unique, ciblée, ne suffisait pas et que d’autres secteurs, visiblement impactés par la crise du Covid-19, avaient besoin d’aide. Raison pour laquelle a été créée cette nouvelle prime exceptionnelle et unique. Bien évidemment, il faut être fortement touché financièrement pour y avoir droit et on annonce déjà une salve de contrôles pour s’assurer que celles et ceux qui en font la demande sont éligibles.

Quatre conditions pour recevoir la prime wallonne

Afin de cadrer les demandes de prime, la Région wallonne a établi quatre conditions :

  • Vous devez avoir un siège d’exploitation établi en Wallonie.
  • Vous avez, au titre d’indépendant, bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril. Pour le mois d’avril, la demande a dû être effectuée avant le 5 mai 2020.
  • Si la demande concerne votre entreprise, vous devez avoir mis une majorité de votre personnel au chômage temporaire pour cas de force majeure.
  • Vous n’avez pas bénéficié de l’indemnité de 5.000 euros octroyée par la Région wallonne.

Comment demander l’indemnité de 5.000 € ou 2.500 € ?

Dès le 1er juin, les indépendants et administrateurs de société pourront effectuer leur demande via ce lien.

La Région wallonne propose une nouvelle indemnité pour les indépendants rencontrant des difficultés financières. Vous avez des questions concernant celles-ci ? Prenez contact un de nos comptables-fiscalistes en utilisant notre formulaire de contact. Il se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

keyboard_arrow_up