La Région de Bruxelles-Capitale propose une nouvelle prime compensatoire Covid-19

La Région de Bruxelles-Capitale propose une nouvelle prime compensatoire Covid-19

Les différents gouvernements ont multiplié les aides aux entreprises en difficulté face à la crise du Covid-19. Malheureusement, toutes n’entraient pas dans les conditions pour obtenir ces aides, qu’elles soient fédérales ou régionales. Les microentreprises ont ainsi été plus particulièrement touchées en ces temps difficiles.

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donc décidé de mettre en place une nouvelle prime compensatoire Covid-19 destinée, justement, à ces microentreprises afin de ne pas les laisser sur le bord de la route.

Six conditions pour bénéficier de cette prime

Comme d’habitude, tout le monde n’a pas droit à cette prime. Les conditions d’obtention sont les suivantes :

(i) Vous aviez à tout le moins un siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale avant le 18 mars 2020.

(ii) Vous n’avez à ce jour demandé aucune prime Covid telle que proposée par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

(iii) Votre entreprise compte maximum 5 équivalents temps plein.

(iv) Vous répondez positivement à l’une des propositions suivantes :

  • Vous êtes indépendant en entreprise personne physique et vous avez obtenu le droit passerelle pour le mois de mars ou d’avril 2020.
  • Vous êtes une société dont l’administrateur a obtenu le droit passerelle complet pour le mois de mars ou d’avril 2020.
  • Vous êtes une société sont l’administrateur est salarié de celle-ci et dont la majorité des travailleurs a été mise en chômage temporaire dans le cadre du Covid-19.
  • Vous êtes une association dont la majorité des travailleurs a bénéficié du chômage temporaire toujours dans le cadre du Covid-19.

(v) Vous administrez une entreprise dont la finalité est économique et commerciale.

(vi) Vous n’avez pas obtenu plus de 200.000 euros d’aides de la part de la Région de Bruxelles-Capitale ni lors de l’exercice en cours ni lors des deux exercices précédents.

Une prime compensatoire de 2.000 euros

Cette prime compensatoire Covid-19 est unique et s’élève à 2.000 euros. Pour l’obtenir, vous vous munirez des informations suivantes :

  • Le numéro de registre national de l’indépendant ou de l’administrateur concerné.
  • Le numéro d’entreprise.
  • Éventuellement, une attestation bancaire mentionnant votre compte en banque, une photo de la carte bancaire, une photo recto verso de votre carte d’identité, une copie de la fiche de paie de l’administrateur ou une déclaration sur l’honneur attestant que la majorité des travailleurs de l’entreprise a été mise en chômage temporaire.

Pour obtenir la prime compensatoire Covid-19 ou vérifier que vous y avez droit, cliquez sur ce lien.

Photo by David Bruyndonckx on Unsplash

keyboard_arrow_up