Un kern élargi pour renforcer la relance face au Covid-19

Un kern élargi pour renforcer la relance face au Covid-19

Toujours en pouvoirs spéciaux, le gouvernement mené par Sophie Wilmes a convoqué une sorte de superkern, un conseil des ministres restreint, mais élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral. L’intention ? Mettre en place de nouvelles mesures afin de soutenir l’économie et l’emploi dans notre pays.

Pour rappel, le gouvernement fédéral avait déjà pris quelques mesures d’envergure pour soutenir les salariés et indépendants de notre pays. On soulignera ainsi le chômage temporaire pour force majeure ‘Corona’, le droit passerelle pour les indépendants et le congé parental ‘Corona’. On notera que ces diverses mesures sont d’ores et déjà prolongées jusqu’au 31 août 2020. Dans le même temps, le superkern a décidé de prolonger le gel de la dégressivité des allocations de chômage, a établi un plan d’aide aux artistes et a octroyé 3 millions d’euros aux CPAS.

Des mesures spécifiques à l’Horeca

Le superkern a souhaité apporter un soutien complémentaire aux secteurs particulièrement en difficultés et, parmi ceux-ci, plus spécifiquement celui de l’Horeca. On pointera du doigt quatre points importants :

  • Le droit passerelle est amélioré pour ce secteur et pourra être étendu jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Le chômage temporaire pourra également être demandé jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Toutes les prestations de l’Horeca verront le taux de TVA passer à 6% sans que l’établissement ne doive modifier ses prix (à l’exception des boissons alcoolisées qui restent au taux de TVA actuel).
  • Après un examen au cas par cas, l’obtention d’une dispense partielle du versement du précompte professionnel peut être envisagée.

Diverses mesures complémentaires

Enfin, le superkern a cherché moyen de soutenir le pouvoir d’achat des Belges. Pour ce faire, trois mesures importantes :

  • Un chèque consommation de 300 euros que les employeurs pourront octroyer à leurs employés. Ce chèque sera bien évidemment totalement défiscalisé.
  • Une aide 6x50 euros octroyée donc durant six mois à raison de cinquante euros par mois aux personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale, aux personnes porteuses d’un handicap et aux pensionnés sous Grapa.
  • Tout Belge pourra bénéficier d’un Rail Pass de 10 voyages valable jusqu’au 31 décembre 2020 lui permettant d’effectuer des excursions en famille. Autre point important : le supplément à payer pour les vélos dans le train est temporairement supprimé.

Le gouvernement réaffirme également la garantie bancaire mise en place permettant aux petites entreprises en difficultés temporaires de faire appel au crédit.

L’épidémie tend à s’effacer. On peut donc espérer que la relance économique puisse s’exprimer sans les aides du fédéral ou des Régions. Si, toutefois, celles-ci restaient nécessaires, nous ne manquerons pas de vous en faire état.

Photo by Jason Leung on Unsplash

 

keyboard_arrow_up