11 astuces pour devenir le patron de l'année

11 astuces pour devenir le patron de l'année

Non, nous ne lançons pas un concours pour décerner le titre de patron de l’année parmi les lecteurs de notre newsletter. Mais quelques astuces sont toujours les bienvenues pour augmenter la satisfaction du personnel dans son rapport à la direction.

Lorsque vous vous promenez dans les couloirs de votre entreprise, vous surprenez et êtes surpris des conversations qui ont lieu. Souvent, les protagonistes ne savent pas que vous êtes dans les parages et vous vous rendez vite compte que le sentiment de sérénité que vous ressentez au sein de l’entreprise n’est qu’un leurre. Il peut donc être intéressant d’appliquer tout ou partie des astuces que nous vous donnons ici pour améliorer l’ambiance générale au boulot.

Vous avez des objectifs ? Communiquez-les !

Certes, vous n’êtes sans doute pas en mesure de dévoiler au plus grand nombre les stratégies commerciales ou marketing qui nourrissent votre progression. Toutefois, il peut être intéressant de les partager dans les grandes lignes avec votre personnel. Comme vous, il pourra alors avoir une vision sur ce que deviendra la société dans les mois ou les années à venir et ainsi mieux s’y impliquer.

Vous voulez gérer l’équipe ? Montrez-lui !

Être un patron d’entreprise, ce n’est pas seulement un titre. C’est aussi une fonction à plein temps qui nécessite que vous soyez sur le pont dès potron-minet. Vous êtes le capitaine qui est capable de motiver ses troupes pour les amener à bon port. Vous devez absolument savoir ce qui se passe au sein de votre entreprise et pouvoir répondre aux craintes et interrogations de votre personnel dans les plus brefs délais.

Vous souhaitez être respecté ? Soyez respectueux !

Un adage populaire dit que l’on récolte ce que l’on sème. Et c’est vrai ! Vous n’aurez que peu d’adeptes d’une gestion irrespectueuse du personnel au sein de l’entreprise. Soyez respectueux de chacune des tâches accomplies. Non seulement, elles sont indispensables à la bonne conduite de votre entreprise, mais elles vous permettent d’être qui vous êtes. Vous verrez : en étant respectueux, votre personnel le sera à votre égard.

Vous aimez faire des promesses ? Tenez-les !

Il est souvent facile de promettre des choses aux gens qui nous entourent. Sur le moment, cela apporte un gigantesque sentiment de satisfaction et les sourires qui naissent le plus souvent sur les visages font toujours plaisir à voir. Mais soyez aussi attentif à la déception qui découle de promesses non tenues. Réfléchissez toujours avant de promettre quelque chose et soyez sûr que cela deviendra réalité.

Vous aimez que l’on vous dise tout ? Faites de même !

Il s’en passe des choses au sein de votre entreprise. À tel point que chaque département possède presque sa vie propre. Vous appréciez alors que l’un ou l’autre collaborateur vous fasse des rapports circonstanciés afin que vous ayez une image globale de la société. Un bon patron a cette capacité de rassembler et aura à cœur de tenir tous les membres du personnel des aléas, positifs comme négatifs, de la vie de l’entreprise.

Vous avez l’impression de stagner ? Soyez ouvert aux critiques !

Une société ne vit pas dans un monde idyllique où rien en se passe et où les recettes d’hier seront aussi celles de demain. Certes, votre pouvoir de création et d’imagination est sans limites, mais vous en avez pourtant… des limites. Il peut donc être intéressant d’être à l’écoute des critiques, positives comme négatives, qui proviennent de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi faire naître des idées créatives et pousser votre société une étape plus loin.

Vos employés rencontrent des soucis ? Montrez de l’empathie !

La vie dans une entreprise n’est pas forcément linéaire. Elle est composée d’individus qui rencontrent, à titre privé comme professionnel, des soucis qu’ils doivent gérer ou des bonheurs qu’ils aiment partager. Soyez à l’écoute et laissez votre quotient émotionnel prendre le pas sur le quotient intellectuel qui œuvre à la destinée de votre entreprise. Vous gagnerez des points de sympathie qui ne manqueront pas de faire de vous le patron de l’année.

Vos employés rencontrent des soucis ? Accompagnez-les dans l’adversité !

Si les soucis rencontrés sont purement d’ordre professionnel, prenez le temps d’accompagner vos collaborateurs dans la résolution de ceux-ci. Quand les choses tournent rond, il n’est pas difficile de se montrer le capitaine d’entreprise. À l’inverse, affirmer sa présence lorsque les choses ne se déroulent pas forcément comme prévu, c’est gagner l’estime des ouvriers et employés qui vous entourent.

Les grands défis de l’entreprise battent de l’aile ? Concentrez-vous sur l’essentiel !

Il est important de pouvoir hiérarchiser les choses à faire au sein de l’entreprise. Si vous accordez du temps et de l’énergie à des choses futiles ou secondaires, vous faites perdre de vue à l’ensemble des travailleurs de l’entreprise les objectifs que vous aurez fixés au préalable. Vous êtes celui qui doit établir un ordre des priorités.

Vos employés font des merveilles ? Mettez-les à l’honneur !

Un bon patron est aussi celui qui peut souligner les réussites de ses collaborateurs, à tous les niveaux de l’entreprise. En mettant en avant les mérites des uns et des autres, vous augmentez le sentiment de satisfaction et donnez des raisons aux uns et aux autres de se (re)motiver pour pousser les résultats de l’entreprise encore plus loin. La motivation est un sentiment contagieux qui donnera aux éléments les moins performants d’exceller.

Et cette onzième astuce ?

La onzième astuce pour un bon patron est d’oser dédier certaines tâches à des personnes plus compétentes. À ce titre, faire appel à un expert-comptable et un fiscaliste est une méthode efficace d’améliorer les résultats de son entreprise et donc de pérenniser l’emploi, ce qui, forcément, fera de vous un patron efficace et apprécié.

Vous vous demandez comment devenir le patron de l’année ? Vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet et à bien d’autres ? N’hésitez pas à les poser à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Photo by Brooke Lark on Unsplash

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