Envie de devenir indépendant(e) ? Soyez bien accompagné(e) !

Envie de devenir indépendant(e) ? Soyez bien accompagné(e) !

Certains vous diront que vous êtes totalement inconscient(e), d’autres que vous êtes du genre ‘visionnaire’… Mais, dans un cas comme dans l’autre, votre envie de créer votre propre activité dépasse largement les craintes que peut susciter la crise sanitaire actuelle. Si tel est le cas, il est préférable de ne pas faire l’économie d’un bon comptable. On vous explique pourquoi.

Celles et ceux qui imaginent encore le comptable comme un personnage un peu aigri, portant un débardeur sans couleur définie et une cravate tricotée main se font une idée fausse du personnage (même s’il en reste…). L’idée est tout aussi fausse s’ils imaginent que le travail du comptable est d’aligner des chiffres, de faire des additions et des soustractions et, au final, de laisser le soin à l’administration fiscale d’effectuer les calculs nécessaires à l’imposition de leurs clients. Non, les temps ont changé et si certaines vidéos YouTube vous laissent croire que vous pourriez faire le ‘job’ vous-même, elles font l’impasse sur de nombreux avantages que présente ce professionnel du chiffre.

Doublement gagnant, à la base

Dans un premier temps, et certainement lorsque vous lancez votre activité d’indépendant(e), le fait de faire appel à un comptable vous permettra de directement bénéficier des économies les plus importantes. En effet, au fait des différentes législations d’application, il pourra choisir la meilleure manière d’encoder vos revenus et vos dépenses (pour faire simple) afin que vous ne deviez vous acquitter du montant minimal d’impôts tout en restant dans la légalité. De même, en vous évitant d’oublier certaines obligations, il vous évitera de payer les amendes et intérêts que l’administration fiscale ne manquera pas de vous infliger.

Dans un second temps, votre gain sera pleinement factuel puisque, en s’occupant de tout ce qui concerne les chiffres de votre activité professionnelle, il vous permettra de pleinement vous concentrer sur votre core-business et ainsi de faire croître votre chiffre d’affaires plus vite que ce que vous coûte un comptable. D’ailleurs, il est intéressant de noter que ses services sont à 100% déductibles, ce qui représente également un gain d’un point de vue financier.

Mais votre comptable fiscaliste possède de nombreux autres atouts dans son jeu qui vous permettront de lancer votre nouvelle activité d’indépendant(e) dans les meilleures conditions et de faire perdurer celle-ci.

Il effectue des démarches avec et pour vous

Que ce soit lors de la création de votre activité professionnelle ou au cours de celle-ci, vous aurez régulièrement besoin de produire des documents permettant de faire avancer votre dossier. Pensons, par exemple, à une demande de prêt professionnel auprès de la banque. Ces documents, qu’il s’agisse d’un business plan ou d’un plan financier, votre comptable peut vous aider à les rédiger de la manière la plus efficace qui soit. Vous accéderez ainsi à des solutions qui vous seraient restées interdites si vous n’aviez pu effectuer les démarches correctement.

Il vous apporte de bons conseils

Fort de son expérience, mais aussi des informations qu’il ne manque pas de glaner tout au long de l’année, votre comptable est également en mesure de vous conseiller sur les démarches à entreprendre, ou pas, afin d’optimiser votre situation fiscale dès le début de votre activité ou de vous éviter que les largesses laissées aux starters par l’administration fiscale ne vous reviennent tel un retour de flamme deux ans plus tard. La capacité de votre comptable à estimer l’évolution de votre activité professionnelle vous évitera très souvent de vous retrouver face à des situations financières insurmontables.

Il vous tient informé(e)

Le rôle du comptable est également de tenir ses clients informés des modifications de législation, des nouvelles règles mises en place par les Régions ou les Communautés, mais aussi des décisions prises par les autorités fiscales, donnant moins souvent lieu à de l’information grand public. Vous pourrez ainsi faire progresser votre activité professionnelle de manière consciente et certainement pas en vous basant sur des informations qui ne sont plus en phase avec la réalité. Là encore, cela peut engendrer d’intéressantes économies et, en tous les cas, pas de dépenses inutiles. Nous avons ainsi tout mis en œuvre – et le faisons encore aujourd’hui – pour vous tenir informé(e) des décisions prises, souvent au jour le jour, concernant l’épidémie Covid-19.

Lancer une nouvelle activité professionnelle demande une sérieuse dose d’efforts et suscite immanquablement des questions. N’hésitez pas à les poser à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up