6 conseils pour que vos employés deviennent vos ambassadeurs sur LinkedIn

6 conseils pour que vos employés deviennent vos ambassadeurs sur LinkedIn

Que vous soyez administrateur de société, dirigeant d’entreprise ou indépendant, vous le savez : la visibilité est un élément clé pour gagner des clients. À ce titre, LinkedIn est une plateforme professionnelle vous permettant d’être présent sur les réseaux sociaux. Encore faut-il que cela soit optimisé.

Que ce soit pour vous ou à prodiguer à vos employés, les six conseils que nous vous proposons ci-après vous permettra d’améliorer tant la visibilité que l’impact que votre profil LinkedIn peut avoir sur vos clients et prospects. Certes, le profil LinkedIn de vos employés leur appartient et est quelque chose de personnel. Toutefois, en cette période de crise, tous les efforts doivent être mis en œuvre pour garantir à la société qui rassemble patron et employés de poursuivre sa route. Dès lors, demander à vos employés d’appliquer ces quelques conseils – sans oublier de les appliquer à vous-même – peut avoir des répercussions en termes de chiffre d’affaires. Attention, vous pouvez souligner l’importance que cela a auprès de vos employés, mais, en tous cas, ne jamais leur imposer quoi que ce soit en la matière.

Optez pour une photo de profil professionnelle

LinkedIn n’est pas Facebook. Une photo de profil en maillot, un chapeau idiot sur la tête ou encore un verre d’alcool en premier plan aura forcément un impact sur l’image que le détenteur du profil peut donner. Il est important de vous présenter sous votre meilleur profil. Une photo professionnelle permet souvent de souligner le sérieux avec lequel vous effectuez vos tâches. Vous pourriez, par exemple, organiser une séance photo au bureau et offrir le résultat du shooting à vos employés en leur suggérant d’utiliser cette photo pour leur profil.

Créez un banner qui place votre société en avant

La photo de profil est une chose, mais rares sont celles et ceux qui pensent au grand espace laissé derrière ladite photo. Diverses options s’offrent à vous : profitez de cet espace pour présenter le logo de l’entreprise, créer un fond inspirant qui fera ressortir la photo issue du shooting, mettre votre activité en situation pour que le visiteur comprenne directement où il se trouve. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste qui vous conseillera et vous accompagnera dans la création de ce banner. Vous pourrez ensuite le proposer à l’ensemble de vos employés afin qu’ils l’utilisent sur leur propre profil, du moins durant la période où ils travaillent avec vous.

Présentez-vous succinctement

LinkedIn vous donne l’occasion de vous présenter de façon succincte. Cela permettra à chacun de souligner son expertise et sa fonction au sein de l’entreprise. Le visiteur sera ainsi assuré qu’il est au bon endroit en fonction de ses besoins et de ses attentes. La précision est ici importante quant à indiquer ce que vous faites (et a fortiori ce que votre employé) fait pour l’entreprise. Bien évidemment, cela lui demandera de modifier ce résumé s’il venait à quitter l’entreprise.

Détaillez vos expériences

LinkedIn sert de plus en plus souvent de C.V. virtuel. Il est donc important, lorsque vous parlez d’une expérience de détailler celle-ci le plus possible. Cela permettra au visiteur de s’assurer que vous possédez l’expertise nécessaire pour remplir la ou les missions qu’il souhaite, le cas échéant, vous confier. Faire faire cet exercice à vos employés est une opération win-win. Vous démontrez ainsi que les personnes engagées sont compétentes et vous leur permettez d’offrir une image optimisée de leur parcours professionnel.

Diffusez du contenu pertinent

Lorsqu’une personne s’arrête sur votre profil ou celui de l’un de vos employés, il peut être intéressé par les publications générées. Là encore, d’un point de vue stratégique, il est possible de faire les choses de différentes manières. Vous pouvez ainsi publier sur votre profil personnel, rédiger un article qui sera considéré comme tel ou publier au sein d’un groupe proche de votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi tous montrer vos compétences dans les matières qui sous-tendent la réussite de votre entreprise.

Soyez actifs sur ce réseau social

On a tendance à l’oublier, mais LinkedIn est un réseau social. Cela signifie que les interactions sont non seulement autorisées, mais qu’elles sont préconisées. Vous prendrez ainsi soin de recommander celles et ceux qui travaillent avec ou pour vous et les inciterez à faire de même. Dans le même temps, il est important, lorsqu’on a un profil LinkedIn, d’être attentif à ce que se déroule sur votre profil, de répondre aux questions qui vous sont posées ou de réagir activement à ce que vous lisez avec du contenu pertinent.

Être présent sur un réseau social comme LinkedIn demande du temps et de l’investissement. Vous pouvez donc, si vous souhaitez parfaire votre stratégie sur ce réseau social, indiquer à vos employés qu’une partie de leur temps de travail peut être utilisée à cela.

Nous publions régulièrement des articles informatifs sur notre blog et les relayons sur LinkedIn. Ceux-ci peuvent susciter des questions chez vous. Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up