La Région wallonne accorde une prime supplémentaire de 3500 euros aux petites entreprises et aux indépendants

La Région wallonne accorde une prime supplémentaire de 3500 euros aux petites entreprises et aux indépendants

Pour la troisième fois depuis le début de la crise du coronavirus Covid-19, le gouvernement wallon s’engage à venir en aide aux petites entreprises et aux indépendants en accordant à certains d’entre-eux une nouvelle prime de 3500 euros. Mais y avez-vous droit ?

On l’évoque depuis le début du mois de juillet, mais il aura fallu attendre la mise en place d’un nouveau site Internet autorisant l’inscription des bénéficiaires pour que cette troisième prime de 3500 euros devienne une réalité. Il sera accessible au début du mois de septembre.

Qui a droit à cette nouvelle prime ?

Bien évidemment, cette prime n’est pas accessible à toutes les petites entreprises wallonnes ou à tous les indépendants wallons. Un principe de base assez simple a ainsi été établi pour permettre un traitement rapide des dossiers. Ainsi, seuls les indépendants et les entreprises ayant déjà eu recours à la première prime de 5000 euros pourront demander l’octroi de la prime automnale de 3500 euros. Il faut également que leur activité soit toujours à l’arrêt. Cela représente, en Région wallonne, environ 15000 dossiers et, essentiellement, des discothèques, des forains, des agences de voyages ou des sociétés spécialisées dans l’événementiel.

Une demande simplifiée

Du fait même que les bénéficiaires de cette prime de 3500 euros sont les mêmes que celles et ceux qui ont bénéficié de la première prime de 5000 euros, le gouvernement wallon a décidé de simplifier la procédure. Un numéro d’entreprise devrait donc suffire pour retrouver l’ensemble des données nécessaires au versement de cette nouvelle prime. Notons au passage que les bénéficiaires de la deuxième prime – 2500 euros – ayant pu poursuivre leur activité, ils n’ont pas droit à cette troisième prime.

Pour rappel…

La Région wallonne a déjà offert deux primes. La première, de 5000 euros, était destinée aux entreprises et indépendants dont l’activité était complètement à l’arrêt. On sait aujourd’hui que 61000 entreprises en ont bénéficié. Une deuxième prime, de 2500 euros, a été attribuée à celles et ceux dont l’activité professionnelle a été fortement diminuée. A ce jour, la Région wallonne aurait approuvé 35000 dossiers allant en ce sens et doit encore statuer sur un peu plus de 2500 autres dossiers.

Vous vous demandez si vous avez droit à la troisième prime offerte par le gouvernement wallon ? Prenez contact avec Magecofi-Atecofi via notre formulaire de contact.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

keyboard_arrow_up