Le télétravail toujours de mise : cinq conseils pour vos collaborateurs

Le télétravail toujours de mise : cinq conseils pour vos collaborateurs

Est-il besoin de réaffirmer que, en cette période troublée de la Covid-19, le télétravail a gagné en popularité. En tant que responsable de société, vous vous inquiétez peut-être du manque de productivité de vos collaborateurs, reclus chez eux. Nos conseils – à transférer à tous – permettront d’améliorer celle-ci.

Selon différentes études, plus de 40% des Belges actifs ont définitivement adopté le télétravail comme méthode de travail à long terme. Il est fort à parier qu’ils seront bientôt 100%, contraints forcés, à se plier aux nouvelles règles visant à casser els chaînes de transmission au sein de la sphère professionnelle lorsque c’est possible. Nos conseils devraient donc bénéficier au plus grand nombre…

Vérifiez ou faites vérifier le matériel de vos collaborateurs

Aucun collaborateur n’est tenu d’avoir le matériel – et l’on pense ici au matériel informatique plus précisément – qui lui permet d’effectuer sa mission dans les meilleures conditions. Il est donc important, si le télétravail s’installe au sein de votre entreprise de manière durable, de vérifier que tous disposent d’une bonne connexion Internet et d’un ordinateur suffisamment puissant pour remplir toutes les tâches que vous leur demandez. Pour rappel, vous pouvez acheter ce matériel et le mettre à disposition de vos collaborateurs ou ceux-ci peuvent utiliser du matériel existant, chez eux, et vous demandez de leur payer une indemnité comme nous l’expliquions dans cet article.

Rappelez à tous l’usage des bonnes manières

Loin des yeux loin du cœur ? Si le télétravail en arrangera certains qui ne devront, du coup, plus se coltiner l’un ou l’autre collègue peu ou prou apprécié, ce n’est pas une raison suffisante que la bienveillance et une bonne intelligence collective ne viennent soutenir les relations professionnelles. Que ce soit en visioconférence ou dans les échanges e-mail, la politesse reste un moyen efficace de ne pas créer des tensions là où ce n’est pas nécessaire. Et est-il besoin de vous rappeler à quel point les tensions peuvent être chronophages chez ceux qui les vivent, mais aussi chez celui qui doit les résorber, le plus souvent, vous ?

Evitez les connexions intempestives aux uns et aux autres

Le télétravail est sans doute l’occasion rêvée de se rendre compte que toutes les réunions organisées au préalable n’étaient pas forcément nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce n’est pas plus une raison pour les remplacer par des visioconférences en tout genre. Au final, entre les Skype entre collègues, les Zoom avec les clients et votre partenaire qui vous appelle sur WhatsApp, vous n’avez plus beaucoup de temps pour vous adonner à votre core-business. Le mot d’ordre est donc de communiquer, mais lorsque c’est nécessaire et lorsque cela renforce l’esprit d’équipe.

Etablissez des heures de travail souples

Un des avantages du télétravail est que tout le monde peut organiser ses tâches comme il l’entend. Cela permet tantôt de dormir un peu plus, tantôt d’accompagner les enfants à l’école. Mais il est tout aussi primordial de mettre une frontière entre travail et vie privée. Raison pour laquelle, en tant que responsable d’une équipe, vous prendrez soin d’établir quelques règles qui permettent à tous de vivre cette nouvelle méthodologie de travail au mieux. Il peut, ainsi, être intéressant de mettre en place quelques règles comme l’interdiction de l’envoi de mails professionnels après 21 heures ou avant 6 heures.

Misez sur la tâche plutôt que sur la présence

Travailler à domicile, que l’on soit le responsable de l’équipe ou un collaborateur, demande de bien comprendre quelles sont les tâches demandées. En effet, la présence d’une hiérarchie ou du client pour lequel on travaille n’existe plus. Il est donc important de toujours établir des to-do-list qui permettent de savoir ce que l’ion a à faire et quand. Après, il peut aussi être intéressant de permettre aux uns et aux autres de s’organiser comme ils l’entendent. L’insomniaque pourra toujours préparer ses dossiers la nuit alors que le matinal profitera du calme de la maison pour finir tel ou tel courriel important. Et l’un comme l’autre aura sans doute envie de s’arrêter plus tôt pour rejoindre leur famille.

Le télétravail n’est pas sans implication sur les finances de votre activité professionnelle. Que vous travailliez seul(e) ou que vous gériez une équipe, vous avez certainement des questions sur, par exemple, ce qui est déductible de ce qui ne l’est pas. Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up