
85 millions d’euros... C’est le nouveau montant débloqué par le gouvernement bruxellois pour venir en aide aux secteurs non essentiels fortement impactés, en ce début d’année encore, par les effets de la crise sanitaire, qu’ils aient impliqué une fermeture de votre établissement ou non.
Mais ces 85 millions, une somme assez appréciable, ne sont pas les seules aides proposées par la Région de Bruxelles-Capitale. Nous tentons ci-après un bref récapitulatif de ce à quoi vous pourriez encore avoir droit dans les semaines et mois à venir. Votre comptable vous permettra de vérifier votre éligibilité à l’une ou l’autre de ces aides.
La prime sectorielle TAXI de la Région de Bruxelles-Capitale
Jusqu’au 15 janvier 2021, les exploitants de services de taxis ou de location de voitures avec chauffeur, pour autant qu’ils soient détenteurs des autorisations nécessaires pour pratiquer ce métier au moins depuis le 19 novembre 2020, pourront faire appel à la prime sectorielle TAXI.
Cette prime est composée d’un montant forfaitaire de 3.000 euros par exploitant. Attention, il s’agit bel et bien d’une deuxième prime TAXI, la possibilité de demander la première ayant expiré au mois de juin de l’année dernière. Que vous ayez ou non bénéficié de cette première prime n’induit en rien le fait que vous puissiez, ou non, bénéficier de ce second soutien financier. Le portail de la Région de Bruxelles-Capitale dédié à cette prime vous donnera plus d’informations quant aux démarches à accomplir pour bénéficier de la prime.
Le prêt public HORECA de la Région de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale entend soutenir le secteur de l’HORECA et les secteurs attenants en proposant un prêt public avantageux permettant à ces entreprises de survivre à la crise. Il s’adresse donc au secteur de l’HORECA ainsi qu’à toutes les entreprises pouvant revendiquer être fournisseurs du secteur de l’HORECA. Toutefois, les demandeurs de ce prêt doivent répondre à différentes conditions comme employer au moins dix équivalents temps plein (à tout le moins pour le secteur de l’HORECA au sens propre), mais aussi ne pas montrer de problèmes financiers durant l’année 2019 et avoir déjà fait appel à toutes les mesures de soutien mises en place par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le prêt public HORECA de la Région de Bruxelles-Capitale est un prêt sans garanties, à taux réduit, et subordonné aux banques. Pris sur une durée de 5 ans, il permet de bénéficier d’un moratoire de 6 à 12 mois et n’implique pas de garanties personnelles. Si son montant maximum a été fixé à 600.000 euros, son taux d’intérêt se situe entre 2 et 4% en fonction du montant emprunté.
Vous pouvez introduire vos demandes de prêts HORECA via l’adresse mail coronacontact@finance.brussels en précisant le nom de la société, son numéro d’entreprise, le secteur d’activité qui l’occupe ainsi qu’un numéro de téléphone auquel les responsables de ce prêt peuvent vous joindre durant les heures de bureau.
Le prêt public RECOVER de la Région de Bruxelles-Capitale
La trésorerie des entreprises bruxelloises a fortement été impactée par la crise du coronavirus. La Région de Bruxelles-Capitale a donc décidé de mettre en place le prêt public RECOVER dont le but avoué est le redémarrage et le développement des activités économiques de sociétés mises de facto au ralenti.
Les conditions d’éligibilité sont ici fluctuantes en fonction du type d’activité exercée et de la date de début d’activité. Dans le même temps, ce prêt d’urgence s’adresse tant aux personnes physiques (activité principale ou complémentaire) qu’aux personnes morales. Le prêt n’est pas, en outre, proposé pour n’importe quelle destination. Il servira ainsi à équilibrer un fonds de roulement, à acquérir de nouveaux stocks ou tout simplement à payer des arriérés.
Remboursable sur 3 ans, le prêt RECOVER ne peut excéder 15.000 euros et se voit appliquer un taux d’intérêt fixe de 1,75%. La demande du formulaire à compléter se fait via l’adresse covidbrusoc@hub.brussels, mais il est déjà possible d’en découvrir toutes les caractéristiques sur le blog de hub.brussels.
Le prêt PROXI de la Région de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale entend également inciter les particuliers à mobiliser des fonds pour soutenir le tissu économique bruxellois en renforçant les fonds propres des entreprises de la Région. L’incitant est, dans les faits, un avantage fiscal sous forme d’un crédit d’impôt annuel de 4% pour les premières années, mais aussi, sous conditions, d’un crédit d’impôt unique à la souscription du prêt.
Les fonds doivent être affectés à la bonne réalisation des objectifs de l’entreprise bénéficiaire, mais sont également plafonnés, tant pour l’emprunteur que pour le prêteur (respectivement 300.000 et 75.000 euros). Autre spécificité du prêt PROXI, il est souscrit pour une durée fixe de 5 à 8 ans et peut faire l’objet d’un remboursement unique à l’échéance ou de remboursements échelonnés déterminés entre prêteur et emprunteur. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site des services financiers bruxellois.
Indépendants et PME bruxellois peuvent également opter pour des crédits professionnels auprès d’organismes privés. Pour faciliter l’octroi de ceux-ci, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un Fonds Bruxellois de Garantie auxquels peuvent faire appel tant les demandeurs de crédit que l’organisme de crédit en tant que tel. Vous pouvez retrouver toutes les possibilités offertes sur le site du fonds bruxellois de garantie.