La Wallonie propose 500 millions d'euros pour relancer les entreprises wallonnes

La Wallonie propose 500 millions d'euros pour relancer les entreprises wallonnes

Après la multiplication des aides, subsides et autres exonérations, il est primordial d’offrir des perspectives aux entreprises wallonnes. C’est pour cette raison que le gouvernement wallon a décidé de mettre 500 millions d’euros sur la table pour permettre aux entreprises wallonnes de sortir de cette crise sanitaire la tête haute.

Différentes études font frémir. Si rien n’est fait dans un avenir proche, une entreprise wallonne saine financièrement ne pourra éviter la faillite. Il est donc primordial d’établir des plans de solvabilité qui permettront à ces sociétés de se relancer au moment où le déconfinement sera bel et bien une réalité. Dès la mi-mars, les entreprises wallonnes ont accès à un plan divisé en quatre volets.

Le fonds de solvabilité et de relance

Il représente 400 millions d’euros sur les 500 millions prévus pour permettre à l’économie wallonne de ne pas sombrer dans un cauchemar. Son objectif est de soutenir les PME ou entreprises wallonnes en quête de fonds propres afin d’assurer leur solvabilité, mais aussi pour garantir leur croissance et, enfin, pour permettre aux entreprises wallonnes de performer dans le cadre de la transition digitale qui occupe notre environnement économique. Les demandes d’aides pourront être introduites auprès de la SRIW, de la Sogepa, de la Sowalfin, des Invests ou encore via les différentes chambres de commerce. Plus d’information au sujet des modalités d’octroi devrait être disponible auprès de ces différentes organisations.

Le prêt ‘Propulsion’

100 millions d’euros sont octroyés à ce volet. Il s’agit d’un prêt subordonné et pourra s’élever jusqu’à un million d’euros. Comme il s’agit d’un prêt subordonné, il doit s’accompagner d’un crédit bancaire d’un montant équivalent. L’idée est de permettre aux entreprises wallonnes de renforcer leur structure financière. Elles présenteront ainsi un niveau de solvabilité suffisant pour faire face à la concurrence mondiale. La durée du prêt est identique à celle du crédit bancaire et le taux appliqué est fixe, soit 2,5%. Le montant minimal à obtenir auprès de son institution financière est de 50.000 euros. Celui-ci ouvrira droit à un prêt ‘Propulsion’ de la même somme.

Le prêt ‘Ricochet’

Le prêt ‘Ricochet’ n’est pas réellement une nouveauté, mais change dans la forme. Il combine en effet une garantie sur un prêt bancaire et un prêt subordonné audit prêt bancaire. Le prêt subordonné est accordé à un taux plus que préférentiel puisqu’il est de 0%. Le principal changement est que le montant maximal empruntable est de 100.000 euros en lieu et place des traditionnels 45.000 euros. En d’autres termes, la banque est autorisée, dans ce cadre, à prêter 50.000 euros, la Sowalfin intervenant pour les 50.000 euros restants, mais aussi pour garantir le crédit bancaire à hauteur de 75% de celui-ci. Autre modification : la franchise en capital passe de 6 mois maximum à 2 ans maximum.

Le conseil aux entreprises wallonnes

Le dernier volet de ce plan d’aide se décline sous forme de conseils plus que sous forme d’aides financières. En effet, des fonctionnaires ont été formés pour accompagner les entreprises wallonnes dans la mise en place d’un plan de relance et/ou de réorientation. Il est apparu des différentes études menées par le gouvernement wallon que nombre de PME et autres sociétés wallonnes ne sont pas informées des solutions mises en place par la Région pour leur venir en aide. Grâce à une analyse pointue de l’état de l’entreprise et de ses objectifs, des conseils pratiques et un accompagnement dans la réalisation de ceux-ci seront proposés aux demandeurs.

Vous avez des questions sur les différentes aides, subsides et primes accordés par les autorités fédérales et fédérées ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via notre formulaire de contact.

Photo by Lena Balk on Unsplash

keyboard_arrow_up