Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale lancent une nouvelle vague de soutien

Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale lancent une nouvelle vague de soutien

Face à l’impossibilité pour les autorités sanitaires de relâcher la pression et ainsi déconfiner des secteurs à l’arrêt depuis plusieurs mois, les Région wallonne et de Bruxelles-Capitale ont approuvé de nouvelles primes. Magecofi-Atecofi, votre comptable à Bruxelles et en Wallonie entendait faire le point.

Si certains secteurs ont pu reprendre le travail, d’autres se voient imposer des délais supplémentaires avant de pouvoir rouvrir et ainsi retrouver une possibilité de générer des revenus. Afin de leur permettre de ‘faire le gros dos’ jusqu’à un prochain déconfinement, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne ont décrété de nouvelles primes.

La prime Tetra de la Région de Bruxelles-Capitale représente 111 millions d’euros

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, bien conscient de la nécessité de soutenir différents secteurs participant largement au rayonnement et à l’image de la Région. On retrouve notamment les secteurs suivants dans la déclaration gouvernementale :

  • Les hébergements touristiques
  • Les discothèques
  • Les restaurants et cafés
  • Les fournisseurs de l’Horeca
  • L’événementiel
  • La culture
  • Le tourisme
  • Le sport

La prime qui sera accordée après examen des dossiers sera variable et décernée en fonction du nombre d’équivalents temps plain employés par l’entreprise, mais aussi sur base de la baisse du chiffre d’affaires constatée entre le dernier trimestre 2019 et le dernier trimestre 2020. Il faut une perte de 40% entre ces deux points de contrôle pour pouvoir revendiquer la prime (dont le montant sera majoré si la perte excède 60%).

Le montant des primes se situera dans les fourchettes suivantes :

  • De 6.250 à 45.000 euros pour l’horeca, ses fournisseurs, l’événementiel, la culture, le tourisme et le sport.
  • De 6.250 à 62.500 euros pour les hébergements touristiques.
  • De 75.000 à 125.000 euros pour les discothèques.

Il est également intéressant de noter que les primes sont accordées par unité d’établissement et qu’une entreprise ne peut revendiquer plus de cinq unités d’établissement. La gestion des primes a été confiée à Bruxelles Économie Emploi.

La Région wallonne intensifie son soutien à six secteurs

Le gouvernement wallon a approuvé une nouvelle vague d’aides à destination des entreprises affectées par les effets de la pandémie. Afin de rendre les choses plus claires, nous reprenons ci-dessous les six mesures de soutien qui sous-tendent cet accord.

  • Les indépendants ou sociétés actifs en B2B, notamment au titre de fournisseurs de sociétés mises à l’arrêt, bénéficient d’une prime équivalente à 15% du chiffre d’affaires des trois derniers trimestres 2019. Ils sont éligibles à ce soutien si la perte du chiffre d’affaires est de 50% sur les trois derniers trimestres 2020.
  • Les secteurs du voyage et de l’événementiel bénéficient d’une prime si la perte au premier trimestre 2021 équivaut à 50% des résultats du premier trimestre 2021. Le prime, de minimum 3.000 euros, s’élèvera à 15% dudit chiffre d’affaires.
  • L’Horeca recevra une prime allant de 4.000 à 12.000 euros en fonction du nombre d’équivalents temps plein employés dans l’entreprise ainsi que de la hauteur des pertes de revenus engendrés.
  • Le secteur des autocars se verra proposer une indemnité équivalant à 5% de la valeur des autocars immobilisés (hors TVA). Pour obtenir cette indemnité, les sociétés doivent montrer une perte d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires. Un plafond fixé à 25 autocars par entreprise limite le montant de la prime.
  • La mesure ‘loyer’ prévoit une réduction d’impôts pour les propriétaires acceptant d’annuler tout ou partie de leurs loyers. Au regard de cette mesure, un prêt régional devrait permettre aux entreprises ayant été forcées de fermer d’honorer tout ou partie de leurs loyers.
  • Le médiateur de crédit, représenté par la Sowalfin, entend permettre aux indépendants et sociétés en difficultés financières, de trouver des solutions à l’amiable dans les conflits qui les opposent aux organismes financiers les concernant.

Vous avez des questions sur les différentes aides, subsides et primes accordés par les autorités fédérales et fédérées ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via notre formulaire de contact.

Photo by Sara Kurfeß on Unsplash

keyboard_arrow_up