Pourquoi devriez-vous investir dans l'upskilling ?

Pourquoi devriez-vous investir dans l'upskilling ?

Que l’on soit employeur ou employé, les compétences que l’on peut dévoiler dans le cadre d’une mission sont extrêmement importantes pour l’image que l’on donne de soi, que ce soit à titre individuel ou au nom du groupe. Mais pourquoi les uns et les autres devraient-ils s’employer à booster ces compétences ?

Qu’on l’appelle upskilling ou formation continue, le fait d’améliorer continuellement ses compétences dans un domaine précis est l’un des enjeux majeurs en cette période de (espérons-le bientôt) post-covid. Proposée par un employeur, la formation continue est un excellent moyen de fidélisation du personnel, ravi de voir ses compétences boostées sans coût. Dans le même temps, le collaborateur bénéficiant d’un upskilling ne pourra que se féliciter de voir son expertise (re)dynamisée et ainsi gagner en valeur sur le marché qui le concerne.

L’upskilling contrecarre la morosité ambiante

Qu’on le veuille ou non, la pandémie aura eu un impact majeur sur e que l’in appellera ‘le moral des troupes’. Toutes les enquêtes convergent vers les mêmes conclusions : les employés se sentent de moins en moins bien dans leur boulot et nombre d’entre eux envisagent de changer d’orientation professionnelle. Un fameux défi pour les employeurs qui pourraient ainsi voir leurs forces actives les abandonner à l’heure de la reprise. Mais ces mêmes enquêtes montrent que celles et ceux qui ont l’occasion de parfaire leurs connaissances ou d’en acquérir d’autres sont moins touchés par ce marasme. La formation continue pourrait donc bel et bien être une situation win-win pour employeurs et employés, mais aussi pour les indépendants qui y verraient une possibilité d’offrir de nouveaux services à leurs clients.

La formation continue, arme de digitalisation massive

Que vous le vouliez ou non, la digitalisation est un fait qui occupe nos entreprises, sociétés et autres activités d’indépendant. Cette digitalisation appelle de nouvelles compétences, mais aussi la mise à niveau – littéralement l’upskilling – des forces vives existantes. En mettant en place des programmes de formation continue au sein des entreprises ou en se forçant à se mettre à niveau lorsqu’on est indépendant, on évite un phénomène d’obsolescence. Celui-ci entraînerait la société dans une forme de non-compétitivité, forcément néfaste à moyen et long terme.

En upskilling, il faut tenir compte des compétences de chacun

Attention : il ne suffit pas de proposer quelques formations en ligne à ses employés pour affirmer que l’on fait de l’upskilling. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à des nouvelles compétences à acquérir et il sera important de proposer des programmes personnalisés ou suffisamment de programmes évolutifs pour permettre à tous de bénéficier de la formation continue. Certes, cela peut représenter un coût pour l’entreprise, mais comme le verra, il existe aussi de nombreuses aides permettant d’atteindre ses objectifs de manière plus abordable.

Primes, subsides et déductibilités soutiennent la formation continue

État fédéral et Régions ont parfaitement conscience que nos entreprises doivent garder un niveau supérieur d’expertise pour rester compétitives dans un marché qui se mondialise de plus en plus. Chaque entité propose donc des primes, des subsides, mais aussi la déductibilité des frais engagés dans de nombreuses situations. Il est donc intéressant de se rendre sur les sites de soutien à l’entrepreneuriat pour déterminer quelle offre de formation permanente est la mieux adaptée à votre situation.

Vous avez des questions quant aux avantages fiscaux liés à une formation continue au sein de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

keyboard_arrow_up