Coup de pouce à la relance pour l'Horeca

Coup de pouce à la relance pour l'Horeca

Tout le monde s’accordera à dire que l’Horeca a vécu une période pour le moins difficile durant cette pandémie. Mais certains assouplissements sont annoncés. Les bars et restaurants pourront donc, sous conditions, ouvrir leurs terrasses et servir des clients. Mais le gouvernement souhaitait aller plus loin pour que cet assouplissement puisse avoir une réelle répercussion sur les résultats des différents établissements.

835 millions d’euros entièrement dédiés à la relance de l’Horeca

Le gouvernement fédéral a décidé de mettre différentes mesures en place pour permettre aux cafés et autres restaurants de se relever – pour ceux pour qui c’est encore possible – des restrictions liées à la crise sanitaire. Pour ce faire, une enveloppe de 835 millions d’euros a été dégagée. Dans les faits, ce ne sont pas réellement 835 millions d’euros qui sont mis sur la table, mais bien des mesures qui, in fine, coûteront 835 millions à l’État fédéral. Et, parmi ces mesures, il y a la baisse de la TVA à 6%.

La TVA à 6% toutes consommations confondues

Le gouvernement a donc décidé de faire passer la TVA sur les repas de 12 à 6%, mais aussi celle de 21% sur les boissons également à 6%. La nouveauté par rapport à une précédente mesure de soutien est que, cette fois, les boissons alcoolisées seront également soumises au taux de TVA à 6%. L’idée derrière cette mesure est double. La baisse de la TVA devrait inciter les consommateurs à commander plus, mais, si les établissements de l’Horeca ne sont pas obligés de modifier leurs prix, cela pourrait représenter un moyen intéressant d’augmenter leurs liquidités immédiates.

Attention, la mesure est temporaire

Loin de nous l'idée de directement atténuer la joie des propriétaires de l'Horeca qui nous lisent, mais cette mesure est d'ores et déjà destinée à prendre fin. Il faut ainsi savoir que la TVA à 6% sera applicable dès le 8 mai (date à laquelle les établissements ont l'autorisation de rouvrir leurs terrasses), mai sprendra fin au 30 septembre. Les taux de TVA redeviendront alors identiques à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Il sera important également de contrôler que les fournisseurs des établissements horeca naugmentent pas substantiellement leurs prix, sans conséquence directe, mais dramatique le jour où la TVA redevient 'normale'.

D’autres mesures sont prévues

Le gouvernement n’entend pas se limiter à cette seule baisse de la TVA, bien conscient que les établissements de l’Horeca ont un besoin criant de soutien. C’est ainsi que, sous certaines conditions qu’il reste à déterminer de manière précise, l’État pourrait prendre en charge le pécule de vacances des personnes travaillant dans l’horeca, mais pourrait également réduire les charges sociales pour les employeurs qui remettraient au travail du personnel actuellement en chômage temporaire. Enfin, les jobs étudiants, indispensables pour de nombreux students, seront également soutenus afin de leur permettre de bosser durant l’été.

Vous avez des questions sur les différentes aides, subsides et primes accordés par les autorités fédérales et fédérées ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via notre formulaire de contact.

Photo by Sal Gh on Unsplash

 

keyboard_arrow_up