Un soutien fiscal pour qui installe une borne de recharge électrique

Un soutien fiscal pour qui installe une borne de recharge électrique

Le couperet sur les berlines et autres 4x4 thermiques est tombé : dès 2026, ces véhicules ne seront plus déductibles fiscalement puisque seules les voitures 100% électriques bénéficieront d’un avantage fiscal.

Nous vous indiquions, dans un précédent article, que la fiscalité des voitures de société allait réserver de mauvaises surprises à quelques entrepreneurs. Outre le fait que certaines villes – et notamment les communes bruxelloises – ont d’ores et déjà établi les deadlines pour interdire l’entrée des voitures à moteur thermique sur leur territoire (pour Bruxelles, il s’agit de 2030 pour les moteurs diesel et de 2035 pour les moteurs essence), il est aussi grand temps de s’interroger sur la capacité à recharger une flotte de véhicules 100% électriques.

Notons ici, et la précision a le mérite d’être importante, que les règles fiscales en matière de borne de recharge électrique sont à prendre en considération pour les voitures accordées comme rémunération alternative. La question reste entière, par exemple, pour les camionnettes de livraison ou les voitures de société utilisées pour le transport de marchandises.

Rappel du régime transitoire pour les voitures de société à combustible fossile

Nous l’avons dit : pour toute personne qui achètera une voiture diesel ou essence à partir de 2026, la déductibilité est de 0%. Pour les professionnels achetant un véhicule avant le 1er juillet 2023, les règles restent identiques à aujourd’hui. Entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025, la déductibilité sera progressivement réduite, de 75% en 2025 à 0% en 2028.

Dans le même temps, dès 2026, les personnes acquérant un véhicule 100% électrique bénéficieront également d’un avantage fiscal. 100% de déductibilité en 2026 pour ensuite descendre à 95% en 2027, 90% en 2028, 82,5% en 2029, 75% en 2030 et 67,5% en 2031.

Enfin, puisque les modèles hybrides et hybrides rechargeables sont de plus en plus courants, dès le 1er janvier 2023, la déductibilité fiscale de la consommation d’essence ou de diesel sera limitée à 50% ; l’idée étant de pousser les gens à utiliser le moteur électrique de leur voiture.

Les indispensables bornes de recharge sont déductibles fiscalement

Il est évident que pour répondre aux besoins de recharge des nombreuses voitures de société 100% électriques qui vont inonder le marché, il est important que les entreprises et les particuliers s’équipent de bornes de recharge. Des exigences en la matière ont déjà été établies. A titre d’exemple, l’électricité utilisée devra être verte et les entreprises devront permettre aux tiers et aux particuliers d’utiliser les bornes de recharge présentes sur leur parking en dehors des heures de bureau. Maigre satisfaction : elles auront le droit de demander le paiement de la consommation aux consommateurs venant recharger leur voiture sur leur parking.

Depuis le 1er septembre 2021, les particuliers faisant installer une borne de recharge électrique chez eux bénéficieront de 45% de déduction fiscale avec un maximum de 1500 euros. L’avantage descendra à 30% en 2023 et à 15% en 2024. Pour les entreprises, la déduction fiscale a été établie à 200% pour la période allant du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2023. Ensuite, la déductibilité passe à 150% jusqu’au 31 août 2024.

Et les investissements pour l’installation ?

Si d’aucuns s’interrogent sur la faisabilité d’un tel plan, ne fut-ce que d’un point de vue technique et de support pour la demande en électricité, le législateur a, quant à lui, déjà réfléchi à l’avantage fiscal que percevront les entreprises dans le cadre de l’installation de bornes de recharge électrique. On parle ainsi d’un taux de déduction allant de 35% en 2023 à 13,5% en 2027.

Vous avez des questions sur la déductibilité fiscale de votre voiture de société ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

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