Conservez votre productivité malgré les visioconférences

Conservez votre productivité malgré les visioconférences

La période que nous venons de vivre est sans précédent et il existera toujours un avant et un après coronavirus. A commencer par le besoin des professionnels à continuer à communiquer. Pour ce faire, les visioconférences ont été privilégiées, mais celles-ci ne sont pas sans conséquence sur la productivité des uns et des autres.

Zoom, Teams, Webex… Il existe une multitude de possibilités pour se connecter à ses collègues, que ce soit pour un brainstorming, une réunion classique sinon que personne ne se trouve dans la même pièce ou encore pour le verre du vendredi soir qui, jusqu’il y a peu, ne pouvait pas être pris dans ce bar à côté du bureau pourtant si sympa.

Une concentration indispensable, mais harassante

Il existe une réelle différence entre une réunion en présentiel, lorsque différents collègues se retrouvent, et son pendant virtuel alors que chacun est face à son écran, scrutant le plus souvent un . minuscule cadre afin de percevoir le ressenti de ses interlocuteurs. Cela demande une concentration supplémentaire qui ne manquera pas de fatiguer les différents intervenants. Vous interprétez, souvent à tort, les mimiques ou les voix, forcément modifiées par la technologie. Dans le même temps, vous multipliez les efforts pour apparaître sous votre meilleur jour, convaincu(e) que vous êtes observé(e) par les autres participants. Conséquence : une fois que vous cliquez sur ‘Leave’, vous n’êtes pas réellement apte à vous lancer dans le boulot.

Vous perdez une occasion de changer d’air

Aller bosser au bureau, c’était aussi l’occasion de rencontrer des gens en vrai, de donner rendez-vous à un ami ou une amie durant votre heure de table et de faire vos courses avant de rentrer chez vous. Désormais, vous faites tout cela derrière un écran. C’est épuisant. Une fois toutes ces vidéoconférences terminées, vous voyez vote écran comme votre pire ennemi. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le meilleur moyen de se sentir productif et énergique.

Dans le même temps, le fait d’être continuellement chez vous pour travailler ne vous permet plus réellement de faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Curieusement, vous travaillez beaucoup plus, mais vous êtes moins efficace.

Des conseils qui paient…

Dans la mesure où tout le monde est convaincu que le modèle télétravail/visioconférence restera une norme dans les années à venir, il est indispensable de mettre en place des solutions qui vous permettront de vous sentir moins fatigué(e), de gagner du temps et donc de l’argent (ce qui intéresse plus particulièrement le comptable qui gère vos comptes.

  • Proposez des visioconférences réellement utiles. Si une information peut être donnée par mail, limitez-vous à l’écrit.
  • Eteignez votre webcam pour écouter ce qui se dit et ainsi pouvoir vous concentrer sur le propos et pas sur l’image que vous donnez.
  • Comme pour une réunion en présentiel, discutez à bâton rompu de sujets qui ne sont pas forcément à l’ordre du jour.
  • N’enchaînez pas les réunions les unes derrière les autres sous peine de vous sentir oppressé(e) plus vite qu’en réalité.
  • Sortez prendre l’air. Les règles s’assouplissent et retrouvez le plaisir d’organiser moins de réunion, mais réunissant de vraies personnes.

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais fait aussi courir des risques à ceux qui ne vivent qu’en virtuel. Cela peut avoir des conséquences majeures sur la rentabilité de votre activité professionnelle (c’est d’autant plus vrai pour l’indépendant qui multiplie les clients).

Vous avez des questions sur la meilleure manière de créer votre société ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up