Le gouvernement fédéral joue les prolongations de la crise Covid

Le gouvernement fédéral joue les prolongations de la crise Covid

Si le débat sur les vaccins continue à faire rage, nombre d’indépendants continuent, pour leur part, à s’interroger sur les aides qui leur permettront de traverser une crise qui n’a pas encore révélé toutes ses conséquences. Pour eux, le gouvernement fédéral vient de prolonger certaines mesures.

Mort annoncée de mesures de soutien

C’est en Kern que le gouvernement fédéral a pris la décision de prolonger les mesures de soutien déjà en vigueur, et ce, afin de permettre de manière très ciblée, aux personnes et entreprises en difficulté. Mais la générosité de l’Etat, pour autant qu’il faille parler de générosité, ne peut pas être sans limite. Raison pour laquelle, c’est durant ce même Kern que la décision a été prise que toutes les aides fédérales dans le cadre de la crise de la Covid-19 prendraient fin le 31 décembre 2021.

5 mesures sont prolongées jusqu’au 31décembre 2021

Afin de ne pas multiplier de nouvelles mesures, il a été décidé que les cinq mesures suivantes vivraient également le quatrième trimestre 2021 :

  • Le chômage temporaire pour force majeure peut être appliqué à tous les salariés, tous secteurs confondus.
  • Les indépendants peuvent toujours recourir au droit passerelle simple pour autant que leur chiffre d’affaires ait connu une baisse de 65%.
  • Une prime de 25 euros sera versée sur base mensuelle aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une allocation de remplacement.
  • Un soutien financier est prévu pour les opérateurs du rail.
  • La TVA sur l’achat de gel hydroalcoolique ou de masques est maintenue à 6%.

Un sérieux tour de vis dans les mesures de soutien

D’aucuns estimeront que, de facto, le gouvernement a décidé de mettre un terme aux aides puisque, à titre d’exemple, la prime versée aux bénéficiaires d’allocations de remplacement a été purement et simplement réduite de moitié tandis que le droit passerelle double disparaît purement et simplement. En outre, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque, face aux 987 millions qu’auront coûté les mesures durant le troisième trimestre 2021, le quatrième trimestre ne devrait coûter que 90 millions au gouvernement fédéral. Enfin, le taux de TVA rabaissé à 6% pour l’HORECA ne sera pas prolongé.

keyboard_arrow_up