Pas de vacances et pourtant en pleine forme ?

Pas de vacances et pourtant en pleine forme ?

Les vacances d’été sont déjà loin, les vacances d’hiver (pour autant que vous ayez le loisir d’en prendre) sont encore loin et vous ressentez cette lassitude liée à un manque évident d’énergie. Nous vous disons quoi faire, car votre forme, c’est aussi celle de votre activité professionnelle.

C’est Bernard Tapie qui disait que pour voir son activité professionnelle performer, il fallait avant tout être soi-même, en tant qu’entrepreneur, être en forme. Plus facile à dire qu’à faire lorsque les dernières vacances dont déjà partie de regrettés souvenirs et que les prochaines sont encore tributaires d’éventuels contrats futurs. Pourtant, chaque jour, il est possible d’adopter certaines routines pour recharger vos batteries.

Profitez de votre mobilité

L’émergence du télétravail nous l’a prouvé : il est désormais quasiment possible de travailler de n’importe où. Mais surtout, il est désormais possible d’adapter son environnement de travail pour en faire un espace plus agréable. Toutes les études psychologiques tendent à dire que le contexte dans lequel vous évoluez influencera d’une manière ou d’une autre votre humeur, votre capacité à réagir et l’énergie avec laquelle vous le ferez. Il suffit parfois de pas grand-chose pour rendre les choses plus agréables. Une plante à côté de votre chaise de travail ou acheter une chaise de bureau confortable… Mais cela peut aussi être une transformation plus importante. Le petit dernier est parti vivre en kot pour effectuer ses études supérieures ? Et si vous en profitiez pour transformer sa chambre en bureau à domicile afin d’optimiser vos journées en télétravail ?

Vérifiez vos (mauvaises) habitudes

Il se peut également que, avec le temps, vous ayez acquis de mauvaises habitudes. Mauvaises ? Souvent, il s’agit de routines chronophages auxquelles on ne réfléchit plus, mais qui puisent en vous une énergie considérable. Mais ces habitudes ne sont pas forcément mauvaises. Simplement, comme l’indiquent de récentes études en neurosciences, le cerveau humain – et donc le vôtre – est en quête de nouvelles expériences. En d‘autres termes, faire la même chose, chaque jour, sur une longue période, aura tendance à vous fatiguer plus que de nature. Se montrer créatif aura un effet dynamisant, mais vous n’avez pas besoin de changer le monde pour gagner en énergie. Prendre un itinéraire différent pour vous rendre chez un client récurrent permettra à votre cerveau de découvrir de nouvelles choses. Vous ressentirez un vent de renouveau qui offre aussi cette impression d’énergie retrouvée.

Soyez absent de temps en temps

Les nouvelles technologies n’avaient déjà pas arrangé les choses. Les e-mails arrivent sans discontinuer et il faut y répondre tout de suite sous peine de recevoir un appel téléphonique de leur expéditeur, inquiet de savoir si vous l’avez bien reçu ou non. Et les choses ont empiré. Avec la crise de la Covid-19, nous avons tous appris à utiliser Zoom, Skype, Teams et autres outils de visioconférence. Ces merveilleux programmes sont désormais sur notre ordinateur et, régulièrement, sont utilisés à brûle-pourpoint par un client ou un fournisseur pour communiquer. Mais là encore, les études ont démontré que le stress engendré par cette technologie où l’on est dans le contrôle permanent est extrêmement énergivore. Prenez donc l’habitude de régulièrement vous mettre sur ‘off’ et de profiter du temps d’avoir le temps d’être seul.

Certes, nous n’avons pas parlé beaucoup de chiffres dans cet article. Et pourtant… Gagner en énergie, c’est aussi s’ouvrir de nouvelles portes vers des réussites professionnelles. Celles-ci se traduisent le plus souvent en une hausse du chiffre d’affaires et ça, bien sûr, cela concerne votre comptable au premier plan.

Vous avez des questions sur la bonne gestion de voter entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up