La formation en alternance : les raisons de la choisir

La formation en alternance : les raisons de la choisir

Il existe de nombreuses raisons de choisir la formation en alternance lorsqu’on est demandeur d’emploi. Mais nous avons choisi de nous placer dans la peau de l’employeur. Voici pourquoi, au sein de votre entreprise, vous devriez adopter cette solution.

Commençons par ouvrir une parenthèse : vous êtes demandeur d’emploi, mais ne trouvez pas celui qui vous convient. Sachez que la formation en alternance vous permettra de parfaire vos compétences tout en étant payé, mais aussi de trouver plus rapidement réponse à votre recherche puisque l’employeur, de son côté, bénéficie de l’une ou l’autre prime. Il s’agit donc d’une solution à long terme pour trouver votre place sur le marché de l’emploi. Fermons cette parenthèse.

La formation en alternance est une réponse à vos besoins

Chaque entreprise est différente et la vôtre ne fait pas exception à la règle. Il est donc normal que, lorsque vous cherchez un nouveau collaborateur, vous espériez celui-ci en parfaite adéquation avec vos besoins et vos perspectives de développement. C’est souvent là que le bât blesse. En effet, les formations, souvent trop théoriques, ne répondent pas à vos spécificités. La formation en alternance vous permettra de prendre en considération un candidat qui apprendra sur le terrain les techniques et méthodologies qui vous correspondent. Si les durées sont différentes en fonction du degré de spécialisation recherché, vous êtes garanti, au bout du parcours, de pouvoir compter sur un collaborateur en adéquation parfaite avec la philosophie de votre entreprise.

La formation en alternance autorise les stratégies

Cette durée de formation est aussi un atout pour qui nourrit des stratégies de développement à moyen et à long terme. En effet, vos besoins futurs ne sont pas ceux que vous rencontrez actuellement et, très souvent, vous devrez faire appel à des personnes qui ont développé des compétences aujourd’hui inconnues au sein de votre société. Pourquoi, dans ces conditions, ne pas directement intégrer un collaborateur en formation qui vous apportera cette compétence de manière progressive et, qui plus est, permettra de transcender votre vision future de votre core-business. Car, pour celles et ceux qui pourraient craindre de former un collaborateur pour le voir ensuite mettre son expertise au service d’un concurrent, il faut savoir que la majorité des personnes formées en alternance non seulement restent dans l’entreprise qui les a formées, mais en plus montrent un sentiment d’appartenance décuplé.

La formation en alternance est un facteur de maîtrise salariale

Ne nous le cachons pas, la formation en alternance est aussi une possibilité de disposer de collaborateurs efficaces et avides de prouver leur expertise déjà acquise à un tarif moindre. En effet, lors de ce type de contrat, il est possible de ne payer qu’une partie du salaire du collaborateur en apprentissage, le reste étant pris en charge par les autorités. Cela permet également de vérifier que les options stratégiques prises sont viables à long terme et d’ainsi adapter sa masse salariale de manière progressive.

Les autres avantages financiers de la formation en alternance

La formation en alternance ouvre la voie à différentes aides, que vous soyez situé(e) en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale. On notera ainsi que, en Région wallonne, vous obtiendrez une prime de 750 euros, que vous soyez un indépendant accueillant un apprenant ou une entreprise. Les modalités sont bien évidemment plus précises que cela et des conditions à l’octroi de la prime accompagnent la démarche. Votre expert-comptable sera en mesure de vous guider vers la solution la mieux adaptée. À Bruxelles, on parlera de prime ‘tuteur’ et, là encore, les conditions sont nombreuses pour y avoir droit. Son montant est de 1750 euros.

Dans tous les cas de figure, adhérer à la formation en alternance ne se fera pas pour les seuls avantages financiers qu’elle représente. L’implication de l’employeur faisant appel à ces collaborateurs d’un genre nouveau est telle qu’on parlera plus de vision stratégique à long terme qu’économie unique à court terme.

Vous avez des questions sur les différentes primes mises à votre disposition par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up