Les 5 qualités du patron que vous rêvez d'être

Les 5 qualités du patron que vous rêvez d'être

Si d’aucuns ont toujours rêvé d’être des artistes, celles et ceux ayant l’entrepreneuriat dans le sang se voient souvent à la tête d’équipes prêtes à s’investir pour rencontrer une réussite commune. Mais pour en arriver, là, il est indispensable de pouvoir développer certaines compétences très spécifiques.

Certes, la réussite d’une entreprise tient dans les produits et services qu’elle propose, dans ses prix, dans sa communication… mais aussi dans la capacité de son dirigeant de fédérer tant ses collaborateurs que ses (futurs) clients. Si le sujet ne concerne pas directement votre professionnel du chiffre, il n’en reste pas moins pour assurer que ces mêmes chiffres, ceux concernant la société, soient bons.

Le dirigeant d’entreprise offre des solutions 

La vie d’une entreprise est faite de conflits, d’embûches, de déconvenues… autant de problèmes auxquels il faut répondre rapidement pour éviter que la belle aventure entrepreneuriale ne se transforme en catastrophe financière. Que ce soit en interne ou en externe, le dirigeant d’entreprise ne manquera pas une occasion de pointer du doigt la ou les solutions qui peuvent être mises en œuvre. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera en mesure de convaincre ses équipes des efforts à consentir pour implémenter lesdites solutions.

Le dirigeant d’entreprise n’hésite pas à sortir de sa zone de confort

Le monde bouge à une vitesse hallucinante. Le dirigeant d’entreprise doit non seulement rester au fait de ces évolutions, mais aussi chercher à les prévenir afin d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Elle est bien loin l’époque où l’on pouvait se suffire de continuer à faire comme on a toujours fait. Le dirigeant d’entreprise montrera une créativité communicative à toutes ses équipes, permettant ainsi à sa société d’aller plus vite, plus loin. C’est vrai par rapport aux produits et services qu’il soutient, mais aussi dans la gestion de son entreprise et de sa relation client.

Le dirigeant d’entreprise a une vision à court, moyen et long terme

Le dirigeant d’entreprise se trouve souvent dans l’œil du cyclone. Les dizaines de mails tombant avec une régularité de métronome, les réunions avec les différents responsables d’équipe, les déplacements chez des clients ou des fournisseurs, parfois même à l’étranger… Cela demande une sérieuse capacité d’organisation pour éviter de s’emmêler les pinceaux et d’ainsi mettre à mal le travail de toute une organisation. Pas de doute, pour être efficace, un bon dirigeant d’entreprise aura la mainmise sur son agenda.

Le dirigeant d’entreprise aime communiquer

Nous parlons ici de communication au sens large du terme. Il s’agit, dans un premier temps, de communiquer de manière efficace afin de motiver et faire bouger les différentes équipes. Le dirigeant d’entreprise est aussi celui qui aime se tourner vers l’extérieur, qu’il s’agisse de collaborateurs externes, de fournisseurs ou de clients, afin de toujours initier une même philosophie de travail à l’ensemble des parties prenantes. La communication est – ou devrait à tout le moins l’être – une seconde nature chez le dirigeant d’entreprise moderne.

Le dirigeant d’entreprise est un meneur d’hommes (et de femmes)

Cela semble une évidence, mais, comme le commandant de bord dans un avion ou le capitaine sur un bateau, le dirigeant d’entreprise est celui qui, par ses attitudes et ses actes, fédérera l’ensemble de ses collaborateurs et les guidera vers l’objectif fixé au préalable. Cette dernière compétence, si elle est parfois innée, se développe au fil du temps et au rythme des erreurs et des succès que le dirigeant d’expertise rencontrera dans sa carrière.

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