Savez-vous ce que vous coûte votre banque ?

Savez-vous ce que vous coûte votre banque ?

Chaque jour, nous sommes en relation avec notre banque, même si ladite relation se fait de plus en plus virtuelle. Un état de fait qui n’est pas toujours synonyme de satisfaction. En outre, les tarifs bancaires vont rencontrer très prochainement une énième augmentation. Il convient alors de se poser la question : savez-vous ce que vous coûte votre banque ?

Votre banque vous offre-t-elle une pleine satisfaction ?

Avant même de vous poser la question de savoir si votre banque vous coûte cher (ou pas), il est important de déterminer si les services qu’elle vous rend sont parfaitement en accord avec vos attentes. Une récente étude publiée dans L’Echo démontre ainsi que seuls 17% des dirigeants de PME estiment avoir une relation efficace avec leur banque. Un chiffre interpellant lorsqu’on sait que la moyenne européenne est de 27%.

Les chiffres sont encore pires lorsqu’on parle de la capacité des banques à rencontrer les besoins de liquidité de leurs clients professionnels puisque, toujours d’après cette étude, 23% de ces mêmes PME ont obtenu un prêt alors qu’elles sont presque le double dans la moyenne mondiale. Un chiffre qui s’expliquerait de manière culturelle par l’aversion que le Belge nourrit généralement par rapport aux risques.

Une envie ou un besoin de changement de banque ?

Ces chiffres expliquent peut-être une autre statistique marquante : 40% des PME interrogées cherchent à changer d’organisme financier pour assurer le bon déroulement de leurs activités commerciales. La principale raison serait le manque de capacité à recevoir des conseils avisés dans des circonstances très spécifiques. L’occasion pour votre professionnel du chiffre de réaffirmer son expertise, sa connaissance de votre situation particulière et sa capacité à vous apporter des solutions adaptées à des demandes spécifiques. Mais nous nous éloignons là du sujet initial de notre article.

Le coût de la banque : élément de choix ?

Bien évidemment, le coût de votre banque sera un élément de taille dans votre satisfaction. Plus les services offerts par votre banque sont chers, plus vous vous attendez à l’excellence de ceux-ci. Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. On découvre alors une autre caractéristique belge : nous avons tendance à rester fidèles à notre banque de toujours et l’on rechigne plus qu’à notre tour à en changer. Pourtant, si les services de base sont souvent les mêmes, chaque organisme financier a ses spécificités qui correspondent plus ou moins à vos attentes. Et nous ne parlons pas ici des Fintech qui, à leur façon, tentent de révolutionner le monde de la banque professionnelle.

Les tarifs bancaires toujours à la hausse

Une chose est constante, les banques augmentent de manière récurrente leurs tarifs. Si nous ne faisons pas ici l’exercice de vous donner, banque par banque, les augmentations envisagées au 1er janvier 2022, les quelques exemples qui suivent vous permettront de percevoir la volonté des banques de nous éloigner toujours plus des liquidités et des transactions en cash.

Chez Axa, un second lecteur de carte coûtera 10 euros de plus que cette année et le forfait annuel pour recevoir des extraits de compte au format papier doublera lui aussi. Dans la plupart des banques, les augmentations sont de quelques dizaines de cents. Cela n’en reste pas moins des augmentations. Même Banx, la Fintech nouvelle venue sur le marché a déjà l’intention d’augmenter ses tarifs et de rendre les retraits aux guichets électroniques plus chers.

Si les augmentations vous intéressent, nous ne pouvons que vous conseiller de lire l’article qui y est consacré sur le site de L’Echo et nous restons à votre disposition pour vous conseiller quant aux services qui correspondent le mieux à votre manière d’appréhender la banque.

Vous avez des questions sur les services bancaires indispensables à tout indépendant ou dirigeant d’entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up