En 2022, travaillez le moral de vos équipes

En 2022, travaillez le moral de vos équipes

L’hiver, la pandémie, les perspectives moins réjouissantes qu’on ne l’imaginait… Il existe mille et une raison de voir son moral et celui de ses collaborateurs partir en vrille. Il existe pourtant certaines choses à faire qui permettront aux uns et aux autres d’envisager 2022 avec le sourire.

Renforcez les moments de convivialité

Alors que l’on continue à imposer quatre jours de télétravail par semaine, il n’est pas toujours évident d’entretenir cet esprit d’équipe qui faisait les beaux jours de votre société. Il peut, dans ce cadre, être intéressant d’organiser la journée de travail en présentiel pour que, justement, elle serve à renforcer l’esprit d’équipe. Il est aussi possible, et ce n’est qu’un exemple, de multiplier les occasions de se retrouver virtuellement, mais sans raison pragmatique. On a vu à quel point les réunions en visioconférence sont éprouvantes, mais ce n’est pas le cas lorsque les discussions se font à bâtons rompus.

Donnez du sens aux tâches demandées

Vous avez certainement de très bonnes raisons de demander à untel de faire ceci et à untel de faire cela. Aujourd’hui, les gens – et a fortiori vos collaborateurs – ont besoin de savoir pourquoi ils effectuent telle ou telle tâche. C’est important pour le moral de savoir que l’on est un maillon d’une chaîne et que sans ce maillon, ladite chaîne n’a pas de raison d’être. Il peut aussi être important de donner un sens à l’activité de votre entreprise dans sa globalité. Savoir que l’on œuvre, par exemple, pour la sauvegarde de l’environnement sera facteur de motivation pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Multipliez les projets

En lien avec le point précédent, le fait de nourrir de nouveaux projets au sein de l’entreprise vous permettra certainement de déléguer de nouvelles responsabilités à différentes personnes qui y verront une raison de se féliciter de travailler pour vous et avec vous. Avoir des responsabilités revient aussi à donner du sens à chacune de ses journées de travail. En outre, pour vous, dirigeant d’entreprise, multiplier les projets est très certainement un moyen de voir en 2022 une année où les affaires peuvent rebondir, voire se développer.

Améliorez les relations en externe

Il est difficile, actuellement, de soigner les relations que les différents collaborateurs peuvent avoir avec le monde extérieur. La digitalisation, parfois forcée, de nos relations commerciales entraîne souvent une incompréhension. Ne manquez pas de multiplier les occasions de voir, sans raison purement mercantile, vos prospects, fournisseurs et clients. Mieux, dans la lignée de ce qui a déjà été écrit, demandez à vos collaborateurs de se charger de cette relation si particulière qui lie votre entreprise avec des personnes extérieures. Tous y trouveront certainement une raison de satisfaction.

Offrez-leur le temps d’avoir le temps

2022 sera peut-être l’année de grands bouleversements. La pandémie, le télétravail, les interdits… Autant de facteurs qui ont obligé les dirigeants d’entreprise à réinventer leur business model. Et si, plutôt que de s’attacher à des horaires, vous proposiez à vos collaborateurs de travailler sur base de missions et de résultats à obtenir. C’est forcément plus challengeant, mais, dans le même temps, n’est pas aussi une opportunité en or de redonner le moral à celles et ceux qui ne savaient plus pourquoi ils se levaient le matin ? En outre, cette capacité à se réinventer permettra à tous d’organiser leurs journées pour en tirer une pleine et entière satisfaction.

Vous avez des questions sur la déductibilité des mesures prises pour consolider le moral de vos collaborateurs ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up