4 conseils pour prouver sa motivation

4 conseils pour prouver sa motivation

Que ce soit pour une présentation formelle ou lors d’un networking, votre capacité à démontrer votre motivation à réussir est importante pour convaincre de parfaits inconnus de devenir vos clients et de le rester. Pour cela, il existe quelques trucs et astuces qui vous permettront de performer. Et ça, forcément, c’est bon pour le chiffre d’affaires…

Si nous devions résumer en une phrase les conseils que nous souhaitons partager, ce serait « préparez-vous le mieux possible et prenez le temps nécessaire à parfaire votre discours ».

Le fond et la forme sont des mots qui vont très bien ensemble

Lorsque vous devez démontrer que vous êtes le fournisseur indispensable d’un produit ou d’un service, le fond de votre ‘discours’ est bien évidemment important. Mais celui-ci ne sera pas la seule valeur prise en compte par votre interlocuteur : la forme possède, elle aussi, une importance cruciale. Prenez soin de bien vous préparer et, justement, de maîtriser suffisamment le fond pour que vous puissiez, en toute décontraction, amener cette touche de forme qui fera la différence. Un exemple : votre futur client optera peut-être pour votre solution, identique à celle de votre concurrent, parce que vous avez réussi à vous montrer souriant(e).

Votre affaire, c’est vous. Restez vous !

Lorsque vous initiez une relation commerciale, vous souhaitez bien évidemment que celle-ci perdure. Prenez soin de toujours rester la personne que vous êtes réellement. Au début, vous aurez peut-être tendance à enjoliver les choses, mais, très vite, vous risquez de ne plus pouvoir tenir la distance et d’ainsi décevoir un client qui aurait été prêt à vous accompagner plus longtemps. En d’autres termes, se donner un style ne sert à rien si celui-ci n’est pas en phase avec la personne que vous êtes et la philosophie que vous souhaitez insuffler dans votre entreprise.

N'ayez pas honte de vos points forts

Quel curieux phénomène fait que nous avons toujours tendance à ne pas vouloir mettre en avant les atouts de notre offre commerciale ou, tout simplement, ses points forts qui ont fait que nous avons atteint ce niveau d’excellence. D’aucuns parleront alors de fausse modestie, mais celle-ci peut avoir des conséquences désastreuses si, justement, votre principal concurrent n'en fait pas preuve. Rien ne vous empêche de faire état de vos réussites diverses pour autant que vous restiez honnête. Quant à vos défauts, rappelez-vous que personne n’est parfait et qu’ils se manifesteront bien assez tôt pour que vous ne deviez en faire état vous-même.

Comme à l’école, répétez votre leçon

Notre dernier conseil est, comme quand vous étiez à l’école et que l’on vous demandait de réciter une leçon devant la classe, de répéter votre discours. Mieux, si vous avez près de vous des amis ou des membres de votre famille qui n’hésiteront pas à pointer du doigt vos manquements, n’hésitez pas à faire appel à eux. Pour démontrer votre motivation, il faut que votre discours soit (presque) naturel. Vous devez pouvoir déballer vos arguments sans l’ombre d’une hésitation. La répétition vous permettra de gagner en assurance. Ce n’est qu’en maîtrisant cela parfaitement que vous pourrez, cerise sur le gâteau, apporter une touche d’improvisation pour finir de convaincre votre interlocuteur.

Vous avez des questions comptables ou fiscales sur les possibilités de booster votre (petite) entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Photo by Brett Jordan on Unsplash

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