Profitez de l'été pour appliquer ces cinq (excellents) conseils

Profitez de l'été pour appliquer ces cinq (excellents) conseils

L’été est très souvent la période idéale pour réfléchir à de nouvelles pratiques. Avec les quelques conseils qui vont suivre, vous aurez l’occasion de gagner en productivité, mais aussi en plaisir à travailler. De quoi envisager la rentrée sous un autre angle et, pourquoi pas, de développer plus efficacement votre business.

Pour d’aucuns, l’été est une période où les affaires ralentissent légèrement et donc le moment propice pour faire le point sur l’efficacité de sa méthodologie de travail. Pour nous, c’est l’occasion de vous donner quelques conseils qui, peut-être, vous permettront de mieux appréhender les tâches qui ne manqueront pas de vous attendre à votre retour de vacances.

Concentrez-vous sur une et une seule tâche

Certes, la vie d’entrepreneur n’est pas toujours de tout repos et on est loin du monotasking. Mais il est important de prendre conscience que cette habitude acquise à faire constamment du multitasking n’est pas aussi efficace que l’on pourrait le croire. Pour les tâches importantes, il est préférable de se concentrer sur une et une seule de celles-ci et de la mener à bien. En d’autres termes, vous vous définissez une plage horaire pour effectuer ce que vous voulez faire et vous n’en sortez pas. Vous verrez, vous gagnerez du temps, car vous ne vous laisserez plus distraire par des tâches annexes.

Fixez-vous plus d’objectifs réalisables en moins de temps

Toutes les tâches sont divisibles en sous-tâches. En prenant chaque sous-tâche comme un objectif en soi, vous pourrez plus facilement atteindre celui-ci dans un délai plus court. L’impression qui en résulte est alors d’avoir accompli quelque chose et de pouvoir envisager la suite avec sérénité. À l’inverse, si vous nourrissez un objectif trop important, vous risquez, à un moment ou à un autre, de ne voir que la montagne infranchissable et pas, justement, les étapes qui permettront d’atteindre le sommet sans encombre.

Arrêtez-vous !

Cela peut paraître surprenant, mais pour aller plus loin, plus vite, il est parfois bon de s’imposer des pauses. En effet, votre cerveau est une machine complexe qui peut parfois surchauffer. Il est donc primordial de vous accorder ces temps de loisir qui permettront de faire le vide et de ‘remettre les compteurs à zéro’. Le plus difficile pour suivre ce conseil est de se départir de cette fausse impression que l’on vole du temps à son activité professionnelle. C’est tout le contraire qui se passe : de retour frais et dispos aux affaires, vous pourrez accomplir vos tâches avec plus d’entrain et d’efficacité.

Adoptez une méthodologie de travail qui vous appartient

Cela peut paraître surprenant à lire dans un article qui vous donne des conseils sur le bon fonctionnement de votre activité professionnelle, mais soyez certain que les choix que vous ferez dans votre méthodologie de travail sont bien les vôtres. Nous sommes tous des entrepreneurs différents et nous sommes plus en phase avec certains processus qu’avec d’autres. Un exemple idiot : vous lirez souvent qu’il est important de créer une to do list sur une app dédiée alors que d’aucuns préféreront les ancestraux post-it accrochés à l’écran de leur ordinateur. Vous êtes unique et, à ce titre, votre méthode de travail doit l’être aussi.

Ne passez pas votre temps à vous dire que vous avez du boulot, faites-le !

Avez-vous déjà réfléchi au temps que vous passez à vous dire que vous avez trop de boulot et que vous n’arriverez jamais au bout ? Cela peut représenter un temps considérable. L’alternative est toute simple : soit vous consacrez ce temps à effectivement remplir l’une ou l’autre tâche soit vous en profitez pour vous accorder ce temps de pause qui vous permettra de mieux rebondir. Mais une chose est certaine : le temps passé à se plaindre de la lourdeur de votre activité professionnelle est du temps irrémédiablement perdu.

Vous avez des questions sur les meilleurs conseils à appliquer aux chiffres de votre activité professionnelle ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up