Essence trop chère ? Adoptez de bonnes pratiques pour consommer moins !

Essence trop chère ? Adoptez de bonnes pratiques pour consommer moins !

Il fait la une de nos informations de façon extrêmement régulière. Pourtant, voilà bien quelque chose sur lequel nous n’avons pas de prise. À l’inverse, il est possible de prendre de bonnes habitudes qui permettront de réduire la facture finale.

C’est le cas pour la plupart d’entre nous : la voiture, la moto ou la camionnette sont des moyens de locomotion indispensables à la bonne réalisation de notre activité professionnelle. Du coup, sans mauvais jeu de mots, le coût dudit moyen de locomotion impacte les résultats financiers de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Nous avons donc quelques conseils à vous donner pour réduire cet impact.

Soyez plus léger sur la pédale d’accélérateur

C’est sans doute une lapalissade, mais rouler moins vite permet aussi de consommer moins de carburant. Des études scientifiques ont ainsi permis de déterminer que réduire sa vitesse de 10 km/h permettait de réduire d’un litre sa consommation sur cent kilomètres. Si vous parcourez un millier de kilomètres par semaine, vous pouvez gagner la bagatelle de 20 euros par semaine. Ajoutez-y de bonnes pratiques comme lever le pied quand vous voyez que le feu est rouge ou changer les vitesses plus rapidement et c’est en centaines d’euros que vous comptabiliserez les économies (et on ne parle même pas ici de vos efforts pour l’environnement).

Utilisez votre voiture intelligemment

Nos voitures (au sens le plus large du terme) peuvent être autant qu’elles le veulent des monstres de technologie, elles n’échappent pas aux lois de la physique. Une voiture dont les pneus seraient mal gonflés va forcément consommer plus qu’une voiture dont la résistance au sol est plus efficacement maîtrisée. De même, le poids dans la voiture est un élément clé dans la consommation de celle-ci. Une centaine de kilos représenterait ainsi une hausse de la consommation de 5%. Il est donc inutile de garder des objets inutiles dans sa voiture et de les trimbaler de lieu en lieu. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas privilégier le covoiturage. Une voiture avec deux personnes vaudra toujours mieux que deux voitures ne transportant qu’une seule personne.

Soyez fidèle à une marque

Que vous utilisiez une carte multimarque ou une carte spécifique à une enseigne, soyez le plus fidèle possible à vos choix. En effet, toutes les marques mettent en place des programmes de fidélité qui vous permettent de gagner quelques centimes sur chaque litre acheté. Attention, certaines marques préfèrent vous proposer des offres exceptionnelles vous donnant droit, par exemple, à un essuie de plage après l’achat d’une centaine de litres de carburant. Il est évident que cela n’aura aucun impact sur vos résultats financiers.

Optez pour les moyens de locomotion alternatifs

Nous sommes bien conscients que ce n’est pas toujours possible, mais opter pour d’autres moyens de locomotion comme le train, le vélo, le bus… peut avoir un réel impact sur le coût ‘transport’ dans le cadre de votre activité professionnelle. En effet, outre la réduction de coût lié, par exemple, à l’absence d’achat de combustibles fossiles, il est souvent possible de combiner ses choix avec des primes, voire des offres groupées et d’ainsi faire de substantielles économies supplémentaires.

Vous avez des questions sur les frais déductibles dans le cadre de votre activité professionnelle ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up