
C’est la fin de la journée, le moment de faire ce bilan quotidien qui permet, entre autres, de définir quelles seront vos tâches du lendemain. Et là, c’est la catastrophe : tout n’a pas été aussi parfait que prévu. Et si vous étiez à la base de ce mécontentement ? Parfois, nos pratiques sont à l’origine de dysfonctionnements.
Certains coachs vous le diront : être positif vous permettra sans doute de mieux effectuer vos tâches du quotidien. Il vous revient alors de vous poser la question de ce que vous pouvez améliorer dans votre activité professionnelle au sens premier du terme pour justement rendre ces journées plus positives.
Ne jugez pas l’autre et restez ouvert(e)
Irrité(e) par le comportement d’un client, d’un fournisseur ou d’un collaborateur, vous pourriez avoir cette envie soudaine de tourner les talons et de remettre à des jours meilleurs cette relation professionnelle. Certes, mais cela vous ferait perdre un temps précieux. Il est donc préférable de partir du principe que l’autre, aussi, peut avoir des soucis et que composer avec sa mauvaise humeur passagère n’est pas réellement un problème.
Ne vous vexez pas inutilement
Vous effectuez votre travail pour qu’il soit parfait. Personne n’en doute. Toutefois, il peut arriver que ce que vous faites ne réponde pas totalement aux attentes, notamment de votre client. Prenez soin d’écouter ses remarques et de vous en nourrir pour produire une version améliorée de votre service. Mieux, en écoutant, plutôt que de vous vexer, profitez-en pour améliorer la qualité générale de vos services. L’ensemble de vos clients en sera ravi.
Ne passez pas votre temps en réunion
C’est la maladie du siècle : on organise des réunions pour tout et pour rien. Pire, on les prépare tellement mal que l’on a trop souvent cette impression de ressortir de ladite réunion sans avoir appris quoi que ce soit sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. C’est d’autant plus vrai depuis que l’on a Teams et ces autres moyens de faire des réunions à distance. Outre la perte de temps, ces réunions sont aussi synonymes de perte d’énergie.
Ne craignez pas de ne pas y arriver
Une montagne de travail vous attend lorsque vous rejoignez votre bureau ? La première bonne nouvelle est que vous avez du travail, justement. Mais ne perdez pas un temps précieux à craindre de ne pas y arriver. Divisez les choses à faire en petites étapes et effectuez celles-ci les unes après les autres. Vous pourrez ainsi, en fin de journée, vous satisfaire d’avoir progressé sur de nombreux points.
Ne pleurez pas sur vous-même
Ne perdez pas un temps précieux à vous plaindre de ce que vous avez trop de travail, que les gens ne sont pas gentils avec vous ou que, vraiment, on ne comprend pas votre stratégie professionnelle. C’est non seulement une perte de temps, mais cela donne de vous une bien mauvaise image que vous mettrez longtemps à redresser.
Vous avez des questions sur les meilleures pratiques dans le cadre de votre comptabilité ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.