5 avantages à opter pour le statut d'indépendant

5 avantages à opter pour le statut d'indépendant

Être indépendant est souvent le fruit d’une aspiration très personnelle, mais cela peut aussi être la résultante de l’évolution de votre carrière professionnelle. Dans un cas comme dans l’autre, les avantages sont nombreux à opter pour ce statut. Nous vous en exposons cinq, mais la liste n’est très certainement pas exhaustive.

Attention, nous avons pris le pli certes positif en ce début d’année de ne vous parler que de certains avantages liés au statut d’indépendant et pas de ses inconvénients. Il n’en reste pas moins que ceux-ci existent. Si vous avez des questions à ce sujet, Magecofi-Atecofi ne manquera pas de vous informer à ce sujet.

L’indépendant gagne en organisation personnelle

Si c’est un leurre de croire que l’indépendant peut travailler quand il veut et où il veut, il est vrai qu’il dispose d’une plus grande liberté pour organiser librement son travail. En d’autres termes, personne n’est en droit d’imposer un horaire de travail à un indépendant. Cette flexibilité n’est pas sans contrainte non plus. En effet, l’indépendant aura tendance à se montrer proactif et à répondre positivement aux attentes des clients qui font appel à lui à des moments aussi incongrus que particuliers. Si l’indépendant entend conserver pleinement cet avantage, il doit avoir la capacité de dire ‘non’ afin de ne pas se retrouver submergé par les demandes et les deadlines souvent intenables.

L’indépendant adopte une méthodologie propre

Dans le cadre d’une vraie mission indépendante (on ne vous parle pas ici des missions au sein d’entreprises qui imposent leur mode de fonctionnement), l’indépendant aura le plus souvent le choix des armes. Entendez par là que l’indépendant a le choix des outils et des méthodes employés pour mener à bien sa mission. Il pourra également déterminer l’endroit d’où il travaille, que ce soit dans un coin aménagé de sa cuisine ou dans un espace de co-working. L’indépendant peut souvent profiter d’une flexibilité réelle pour poursuivre sa mission une fois rentré à domicile afin de satisfaire son client tout en préservant le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’indépendant dispose de plus de moyens d’épanouissement

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes voient dans leur métier un moyen d’exprimer leurs valeurs et leurs attentes. C’est beaucoup plus facile à faire lorsqu’on opte pour le statut d’indépendant. En effet, on est bien plus libre d’accepter ou de refuser un client en fonction de son adéquation avec la vision dudit client. En ciblant correctement ses missions, l’indépendant pourra ainsi s’épanouir et prendre un réel plaisir à effectuer les tâches qui lui sont demandées. Les choses ne sont pas aussi simplistes dans la réalité, mais l’épanouissement reste un des facteurs qui poussent bon nombre de personnes, actuellement, à revendiquer leur indépendance.

L’indépendant bénéficie d’une couverture sociale

Les temps ont changé. Si, il y a quelques décennies, les indépendants étaient les parents pauvres de la couverture sociale, différentes réformes leur permettent aujourd’hui de revendiquer des soins de santé équivalents à tout le moins à ceux d’un salarié en termes de remboursement. Certes, il n’en reste pas moins que, dans l’absolu, un indépendant qui ne travaille pas est un indépendant qui ne gagne pas d’argent. Pour contrer ce souci, nombre de compagnies d’assurances ont mis en place des couvertures permettant à l’indépendant malade de conserver un revenu lui permettant de vivre. Si ces couvertures ont un coût – et parce que nous avons décidé de rester positifs – elles permettent aussi des déductions d’impôt.

L’indépendant peut optimiser sa fiscalité

En fait, il n’est pas question de choisir ou non d’optimiser sa fiscalité. En tant que professionnels du chiffre, nous ne pouvons que vous conseiller de tout faire pour optimiser votre fiscalité. Vous pourrez ainsi augmenter vos revenus afin de profiter du fruit de votre travail. Magecofi-Atecofi se tient à votre disposition pour optimiser votre fiscalité et vous guider vers les solutions les plus efficaces en termes de déductibilité d’impôt.

Vous avez des questions sur les conséquences liées à un statut d’indépendant ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up