Votre smartphone ne manque (déjà) pas d'assurance

Votre smartphone ne manque (déjà) pas d'assurance

Le prix des nouveaux smartphones a de quoi donner le vertige à plus d’un entrepreneur. La facture est parfois plus élevée que celle liée à du matériel informatique, mais il est vrai que, désormais, on fait tout avec son smartphone. De là à imaginer qu’on mette celui-ci sous haute protection avec une assurance en béton, il n’y a qu’un pas. Mais est-il toujours bien utile de le franchir.

Commençons, une fois n’est pas coutume, par une mise en garde. En effet, si l’on peut être tenté de protéger son smartphone qui coûte souvent plus de 1000 euros avec une solide assurance dédiée, il est important de vérifier le contrat de ladite assurance et, notamment, si les professionnels que vous êtes sont couverts au même titre que les particuliers.

Et si la garantie était suffisante ?

On a tendance à l’oublier (ou les vendeurs ont tendance à nous le faire oublier), mais tous nos achats – et a fortiori nos smartphones – sont couverts par une garantie légale de deux ans. En cas de défectuosité de votre smartphone, vous êtes en droit d’obtenir un remboursement, une réparation ou même le remplacement de l’appareil. Mieux, une loi récente prévoit que c’est le vendeur qui aura la charge, pour toute la durée de la garantie légale, de la preuve d’une non-défectuosité. Auparavant, c’était vous, consommateur, qui deviez prouver que l’appareil ne fonctionnait pas bien à cause d’une défectuosité de celui-ci.

Vérifiez vos contrats d’assurance existants

Dans un second temps, avant même de signer une assurance spécifique à votre smartphone, vérifiez si les couvertures annoncées ne sont pas déjà offertes dans vos contrats d’assurance, privés comme professionnels. En effet, il est de plus en plus souvent admis dans vos contrats d’assurance incendie que le vol d’un smartphone avec violence soit couvert. C’est d’autant plus vrai que la lecture des assurances pour smartphone telles que proposées par les revendeurs montre qu'elles sont souvent bien insuffisantes par rapport aux situations rencontrées.

Attention au coût et à la franchise

Que ce soit via une compagnie d’assurances, un revendeur de smartphones ou un opérateur télécom, le coût de cette assurance peut grandement varier, notamment en fonction du prix d’achat du smartphone. Toutes les couvertures ne se valent pas et il sera important de faire attention à la franchise qui vous sera soumise. En effet, il est parfois préférable d’y réfléchir à deux fois et de se renseigner sur le coût, par exemple, du remplacement d’un écran. S’il est souvent supérieur à ladite franchise, la casse ne nous arrive pas tous les jours et l’addition des mensualités et de la franchise finira peut-être de vous convaincre que ce n’est pas une « bonne » affaire.

Une assurance pour smartphone, sur le plan factuel de la déductibilité fiscale, peut toujours se trouver dans vos frais professionnels puisque, le plus souvent, annexée à votre facture télécom. Il n’en reste pas moins qu’il sera toujours préférable de peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Vous avez des questions sur les frais fiscalement déductibles ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up