5 raisons qui vous pousseront à vous lancer comme indépendant

5 raisons qui vous pousseront à vous lancer comme indépendant

Nous passons un temps considérable au travail. Tout peut s’y dérouler à merveille jusqu’au jour où un grain de sable vient altérer une machinerie que nous pensions en place pour toujours. Certes, devenir indépendant, fonder sa société, n’est pas quelque chose que l’on fait « au hasard ». Il existe toutefois des signes qui ne trompent pas. Nous vous en avons sélectionné sept qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous envisagez de changer de statut.

Une réorientation professionnelle n’est jamais une mince affaire. Il est important de se poser les bonnes questions. Mais il est tout important d’entendre les signaux que le quotidien nous envoie et qui indiquent que cette réorientation n’est pas à mettre en doute.

Vous ne vous reconnaissez plus dans votre travail

Il est faux de croire que l’on est son travail. Mais très souvent, il est le reflet d’une part de notre responsabilité. Si vous êtes embarrassé(e) lorsqu’on vous demande ce que vous faites comme métier ou si vous n’avez pas l’impression de pouvoir exprimer votre personnalité à travers ce que vous faites chaque jour, il est sans doute temps d’envisager de changer de voie. Là encore, le choix peut s’avérer cornélien. Souhaitez-vous changer de secteur ou préférez-vous mettre vos compétences au service de votre propre entreprise ?

Vous ne voyez plus votre travail comme un moteur

Lorsqu’on a un emploi, mieux vaut l’avoir dans la peau pour que le quotidien soit moins lourd. Si, et l’image parle d’elle-même, vous avez des pieds de plombs le matin quand vous devez vous mettre au travail, il est sans doute temps de se poser les bonnes questions. Êtes-vous certain(e) que votre employeur reconnaît pleinement ce talent qui est le vôtre ? Ressentez-vous encore ce plaisir à produire une plus-value aux tâches qui vous sont confiées ? Vous venez de répondre deux fois non à ces deux questions ? et si vous adoptiez la voie de l’entrepreneuriat ?

Vous n’envisagez pas votre vie professionnelle actuelle comme immuable

Vous travaillez parce que les choses sont comme ça, mais, de moins en moins souvent, vous n’envisagez l’emploi qui est le vôtre actuellement comme un plan de carrière à long terme. Pire, vous passez vos journées à regarder la grosse horloge au-dessus de la porte avec cette cruelle impression que le temps passe moins vite lorsque vous êtes là que lorsque vous êtes chez vous. Là encore, il est indispensable de se poser la question de l’entrepreneuriat, car vous aimez sans doute ce que vous faites, mais pas comment on vous oblige à le faire. La réponse à cette situation sera d’autant plus claire si vous laissez très souvent votre esprit voguer vers un avenir professionnel différent et que vous vous reconnaissez dans l’indépendant qui y surgit régulièrement.

Vous ne supportez plus la place que prend le boulot dans votre vie

On dit souvent que le travail nous prend huit heures par jour de notre vie. Mais les chiffres ont explosé avec l’avènement du télétravail. Toutes les études indiquent en effet que l’on travaille plus, et ce, d’autant plus que la notion d’horaire a, elle aussi, fortement changé. Si vous estimez que le fragile équilibre entre vie privée et vie professionnelle est rompu, vous devriez envisager la vie d’indépendant. Attention, cela ne signifie pas forcément plus de temps libre, mais en tous cas la possibilité de recourir à une forme de flexibilité dans l’aménagement de son temps dédié au travail à celui dévolu à son activité professionnelle.

Vous stagnez et seul le salaire compte

L’Homme est un être qui aime apprendre. Si, après un cursus, vous apprenez sur le terrain en effectuant un métier, il peut arriver qu’arrive le jour où vous n’apprenez plus rien. Le temps alors devient long et toutes les raisons évoquées précédemment viennent s’entrechoquer dans votre esprit. Pire, votre seule motivation est alors de percevoir un salaire à la fin du mois. Là encore, envisager une carrière d’indépendant vous permettra sans doute de placer d’autres motivations dans ce que vous faites et dans l’énergie que vous êtes prêt(e) à mettre dans la sphère professionnelle.

Attention, se lancer comme indépendant ne peut se faire sans connaître les droits et obligations attenants à ce statut. Et créer une société demande tout autant de savoir à quoi l’on s’expose avant de franchir le cap. Votre comptable-fiscaliste est d’ailleurs parmi les mieux placés pour vous renseigner et juger de la viabilité de votre projet.

Vous avez des questions sur les démarches pour vous lancer comme indépendant ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

keyboard_arrow_up