
La tendance semble irréversible : employés comme indépendants n’entendent plus voir leur métier altérer leur bonheur. En d’autres termes, le bonheur au travail semble une valeur sûre à développer. Pour ce faire, vous êtes de plus en plus nombreux à adopter le job crafting, une technique relativement simple pour que les journées passent plus vite et que votre impression de vous réaliser soit bien réelle.
Certes, lorsque vous lancez votre activité, vous aurez cette impression de devoir adapter votre manière de travailler aux desiderata de vos clients alors que vous préféreriez que ce soit l’inverse. Toutefois, les choses pourraient être différentes si vous adoptez le job crafting, une méthode lente et progressive qui vous permettra de faire correspondre votre métier et vos valeurs.
Qu’est-ce que le job crafting ?
Le terme « job craftin » est la conjonction de deux mots en anglais, job pour travail et craft pour fait main. Il s’agit donc bel et bien de parler de métier fait sur mesure, un peu comme le pratiquent les artisans depuis la nuit des temps. La technique est remise au goût du jour par les « jeunes » générations qui ne voient plus dans leur carrière une finalité en soi. Et, aujourd’hui, ce sont les indépendants et autres créateurs d’entreprise qui font leur cette méthodologie destinée à apporter plus de bonheur dans son travail.
Comment faire du job crafting en tant qu’indépendant ?
Si le job crafting existe depuis longtemps chez les employés, il est assez neuf chez les indépendants qui auraient plutôt tendance à se plier aux attentes de leurs clients. L’idée est ici de réfléchir à ce qui fait votre valeur ajoutée première. En d’autres termes, vous mettez votre savoir-faire en avant et reléguez les autres tâches au rang des obligations. Vous pouvez alors décider de les effectuer vous-même, mais aussi de les déléguer à un autre indépendant qui y verrait un moyen de s’épanouir. Pour un indépendant qui crée sa société, le job crafting revient à déterminer ce qu’est son talent spécifique et à le mettre en exergue afin non seulement de gagner des parts de marché sur une niche, mais surtout à améliorer sa qualité de vie.
Différentes méthodes de job crafting s’offrent à vous
Il existe différentes méthodes pour réussir son job crafting lorsqu’on est indépendant. Celle que vous choisirez correspondra bien évidemment à votre secteur d’activité, mais aussi à qui vous êtes. La ligne de conduite est de toujours trouver un sens à ce que l’on fait plutôt que de le faire uniquement dans l’unique but de générer un revenu (même si cette partie est aussi importante, mais vous découvrirez vite qu’effectuer des tâches qui ont du sens sont souvent tout autant rémunératrices).
Viennent ensuite des méthodes somme toute évidentes, mais que l’on ne met que trop peu souvent en œuvre. Il est ainsi possible de faire de son métier un jeu – on parle alors de gamification -, de donner du sens à ce que l’on fait – par exemple en pensant au bonheur que l’on peut apporter au client qui utilisera son produit – ou d’améliorer les relations que l’on nourrit tant avec ses fournisseurs qu’avec ses clients.
Par quoi commencer pour faire du job crafting ?
Le dernier conseil que l’on vous donnera est double. Le premier est de prendre le temps d’analyser votre secteur d’activité et le métier que vous y pratiquez pour vous assurer de pouvoir y trouver les bases d’une forme de satisfaction au travail. Après avoir analysé ce qu’est votre job et en quoi vous pouvez vous y épanouir, il est important, sans fausse modestie, de souligner ce qui fait votre plus-value, quels sont vos atouts afin de mettre l’accent sur ceux-ci. Dans un second temps, si vous êtes en phase de création d’entreprise, il sera important de vous faire accompagner par des professionnels vous permettant d’effectuer toutes les démarches nécessaires à cette création dans les meilleures conditions. En effet, toujours dans l’esprit du job crafting, vous n’êtes certainement pas un spécialiste de la création d’entreprise. Pour que cette étape dans votre vie professionnelle ne devienne pas un fardeau, il est donc primordial de la déléguer à d’autres.
Vous avez des questions sur les démarches pour vous lancer comme indépendant ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.