
Tout indépendant le sait, qu’il soit en société ou non, les impôts font partie intégrante des résultats de son activité professionnelle. C’est d’ailleurs une des raisons qui le pousse à faire appel à un comptable-fiscaliste afin de pointer du doigt les déductibilités fiscalement avantageuses et d’optimiser sa déclaration fiscale. Mais trop nombreux sont les indépendants convaincus qu’une fois l’heure de la pension venue la case « impôts » disparaît comme par magie.
L’autre idée reçue est que lé précompte professionnel n’est pas la seule retenue à laquelle la pension est soumise. Il est donc utile de refaire le point sur les différents postes qui viendront imposer votre pension légale.
La pension légale est soumise au précompte professionnel
Comme durant l’activité professionnelle, le précompte professionnel est une avance sur l’impôt qui sera calculé lors de la déclaration fiscale annuelle. Toutefois, une bonne nouvelle : la pension légale est moins imposée que votre rémunération en tant qu’indépendant, et ce, pour une raison toute simple : deux réductions ont été mises en place.
La réduction d’impôt ordinaire (actuellement de 1828,41 euros) est appliquée sur la pension légale. Toutefois, cette réduction diminue si d’autres revenus sont ajoutés à ladite pension légale. Votre comptable-fiscaliste chez Magecofi-Atecofi est en mesure de vous expliquer les tenants et aboutissants de cette règle.
En outre, une seconde réduction (actuellement de 376,18 euros) peut être appliquée, mais cela dépendra essentiellement de la hauteur de vos revenus.
À l’heure actuelle, il est de coutume de dire qu’un pensionné qui touche une pension ne dépassant pas 15940 euros, sans autres revenus, ne sera pas imposé.
La cotisation pour l’assurance maladie invalidité
Une cotisation est établie pour financer l’assurance maladie-invalidité. Elle frappe les pensions brutes supérieures à 1893 euros (pour un ménage) et 1597 euros (pour une personne isolée). En 2021, cette retenue est de 3,55%. Toutefois, la cotisation sera annulée si lors de son application elle faisait tomber la pension légale sous le seuil mentionné.
Votre pension grevée d’une cotisation de solidarité
Son nom indique bien la finalité de la cotisation de solidarité. Celle-ci varie entre 0 et 2%, le montant étant fonction de la hauteur de la pension légale, mais aussi des pensions extra-légales du 2e pilier. Notons que les assurance-vie ou épargne-pension (aussi dites du troisième pilier) ne sont pas concernées par cette cotisation de solidarité. Enfin, tout le monde n’est pas frappé par la cotisation de solidarité puisque les seuils d’application sont de 2594,44 euros pour une personne isolée et de 2991,51 euros pour une famille.
Vous avez des questions sur votre pension légale en tant qu’indépendant ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.